Vue depuis le parling Ecuyer. Vers 1978. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Institut Supérieur Industriel de Bruxelles
  Rue Royale n°150
  ISIB

Photo(s) (9)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Rue Royale >  Institut Supérieur Industriel de Bruxelles

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Joseph Poelaert >  Institut Supérieur Industriel de Bruxelles

Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Place du Congrès >  Institut Supérieur Industriel de Bruxelles

Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Paul Saintenoy >  Institut Supérieur Industriel de Bruxelles

Description (historique/actualité/....) :

Quand on décida de confier à l'architecte Joseph Poelaert l'édification de la Colonne du Congrès, il dessina aussi les plans de deux hôtels de maître identiques destinés à border la future place. Les deux bâtiments furent construits entre 1850 et 1852 dans un style qui s'apparente au néoclassicisme de l'époque de Louis XVI. L'alter ego de celui-ci est occupé par l'ambassade du Liechtenstein.

Toutefois, Poelaert le colore d'éléments qui évoquent d'emblée d'autres influences. Citons notamment la corniche fortement en saillie inspirée de la néo-Renaissance italienne.

En 1922, la société Les Savonneries Lever Frères qui occupe les lieux fait intervenir l'architecte Paul Saintenoy. Ce dernier modifie légèrement l'apparence originelle de l'extérieur, principalement au niveau de l'ornementation de la travée centrale, mais aussi d'une bonne partie de la décoration intérieure.

Cependant, l'oeuvre de Poelaert se lit encore aisément comme, par exemple, dans le grand hall d'entrée. La société, qui avait aménagé un musée colonial et un cinéma, quitte le bâtiment en 1957 et le vend au Ministère de l'Éducation.

Il devient alors le siège de l'Institut Supérieur Industriel de Bruxelles (ISIB).

En 1977 le lieu est classé (CL 19/04/1977).

Hautes écoles

Depuis 1997, l'ISIB est intégré à la haute Ecole Paul-Henri Spaak. Ce sont principalement les licences qui sont effactuées ici ; les candidatures étant en bonne partie effactuées sur le site de la Rue des Goujons à Anderlecht.

Actualité 2009

Une étude (annexe d'un programme électroral) politique sur l'enseignement supérieur à Bruxelles publiée au printemps 2009 indiquait pour ce site 302 étudiants. Il n'est pas indiqué si cela comprend également le site de la rue des Goujons (Anderlecht).

Source: "Bxl ville Etudiante Une Strategie Regionale Pour L'Enseignement Supérieur" par Jean-Luc Vanraes (Open Vld) et Françoise Bertieaux (MR), 2009, publiée sur www.vldbrussel.be.

Source

- Programme des journées du Patrimone 2009.