Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Rue du Coude (lieu disparu)
  Ruelle du Combras (nom transistoire)

Photo(s) (6)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Rue de la Chancellerie >  Rue du Coude (lieu disparu)

Description (historique/actualité/....) :

A l'origine la rue du Coude reliait la petite rue de l'Ecuyer (rue du Gentilhomme) à la rue de la Chancellerie.

Au moyen-âge, elle est appelée Crommen Elleboogh (ou Crommen Elleboge). Sous le régime français le nom est traduit "ruelle du Combras" pour prendre son appelation définitive en rue du Coude après l'arrêté du 17 juin 1851.

Son nom primitif provient d'une ancienne légende.

Vers l'an 900, la rue du Crom-Bras était située dans un hameau qui ne sera réuni que plus tard à la ville. Lorsqu'on quittait ce hameau pour rejoindre le bas de la ville, il fallait passer devant une petite chapelle construite par Saint-Géry et dédiée à Saint-Laurent. Celle-ci se situait sur la Montagne Saint-Michel où sera construite la future collégiale des Saints Michel et Gudule
Un jour, un forgeron étant passé sans saluer la statue du martyr, celui-ci l'en punit : son bras, qui ne s'était pas levé, se recourba en arrière et, malgré tous ses efforts, ne put se redresser.
Lorsqu'en 916 Saint-Géry vint à Bruxelles, le forgeron s'adressa au pieux évêque, qui se rendit avec lui à la chapelle.
Saint-Géry, après avoir prié pendant quelque temps, se releva et posa sa crosse dans le bras tordu du forgeron, puis se remit à genoux. A la fin de l'oraison, le miracle se produisit : le bras du malheureux ouvrier était revenu à sa position naturelle.
Le forgeron, après avoir remercié Saint-Géry et le grand Saint-Laurent, promit un marteau d'argent, qu'il vint appendre au bras du saint patron le dimanche suivant, entouré de toute sa famille.

Lors du percement de la rue des Colonies (+ 1905-1908), elle est amputée de sa majeure partie et les habitations restantes sont démolies pour la construction des immeubles bancaires de la rue des Colonies et de la rue de la Chancellerie. La rue du Coude devient une impasse, ouverte rue de la Chancellerie et fermée à hauteur de la rue des Colonies.

Un tronçon (impasse) subsiste de la rue de la Chancellerie vers la rue des Colonies.