Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Rue Ducale

Photo(s) (30)
[+108 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

7 66 Palais des Académies (Rue Ducale n°1, Palais Ducal (ancien nom), Anciennes Ecuries royales de la (Place du Trône), Académie des Sciences Lettres et Beaux-Arts, Palais du prince d'Orange)
  6 Hôtel de la Liste civile (Rue Ducale n°2, Pavillon Walkiers (ancien nom), Pavillon de la Liste civile)
1 9 Rue Ducale n°6 (hôtel des postes et de la marine, Parlement flamand)
      Rue Ducale n°11-13
  1   Rue Ducale n°15
      Rue Ducale n°43
  1   Rue Ducale n°51
  1   Rue Ducale n°53 (Centre de Crise)
  2 Rue Ducale n°63
  13 Ambassade de France (Chancellerie de l'Ambassade de France, Rue Ducale n°65-67, Boulevard du Régent n°42, Boulevard du Régent n°41)
  8 Cours Henri Beyaert (Rue Henri Beyaert)
  1 Boulevard du Régent n°27 (Ambassade des U.S.A., Ambassade des USA)

Classement de la section:

Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal >  Rue Ducale

Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style néoclassique à Bruxelles >  Rue Ducale

Description (historique/actualité/....) :

La rue Ducale appartient au quartier Royal dans la plus grande partie de son tracé. Elle part de la place des Palais, à hauteur du Palais des Académies pour se terminer rue de Louvain, aux limites du quartier Notre-Dame-aux-Neiges.
Elle présente une belle unité architecturale de facture néoclassique. Elle longe le parc de Bruxelles et abrite de nombreux immeubles remarquables : la résidence de fonction des premiers ministres, dit "le Lambermont" (angle de la rue Lambermont), l'ambassade des États-Unis (angle de la rue Zinner), l'ambassade de Suisse, les services du Médiateur fédéral. Dans sa seconde partie, au-delà de la rue de la Loi, elle est bordée par le côté Est du Palais de la Nation, le cours Henri Beyaert, l'ancien Ministère de la Marine, des Postes et des Chemins de fer, le siège du Parlement flamand sur l'autre trottoir par le Centre de crise du Ministère de l'Intérieur (endroit névralgique en cas de menace sérieuse et de catastrophe), la façade arrière des ambassades de France et d'Espagne.

Actualité juillet 2018 :

Le renouvellement de l'asphalte de la rue a été décidé. Vu l'extrême sensibilité de l'artère, niveau sécurité, les travaux ont été menés à une vitesse jamais vue : moyens énormes, en une semaine tout était terminé.