Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue RavensteinRue Saint-Laurent (XVIIe siècle)
Ruelle Meldert (XIV-XVe siècles)
Photo(s)
(33)
[+134 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Les communes > Ville de Bruxelles > Les quartiers de Bruxelles > Quartier Royal > Rue RavensteinDescription (historique/actualité/....) :
Actuellement la rue Ravenstein joint l'intersection rue des Colonies - rue Cantersteen (le Marché au Bois) au Coudenberg et plus loin à ce qui reste de la rue Montagne de la Cour à hauteur du Mont des Arts. Elle longe la façade principale du Palais des Beaux-Arts, œuvre majeure de Victor Horta, et l'Hôtel Ravenstein, dernier palais d'époque Renaissance du Pentagone et aussi le restaurant Ravenstein, ancienne maison restaurée dans le style de l'immeuble qui se trouve plus à droite, l'ancienne pharmacie Delacre (le Mortier d'Or).
La partie ancienne de la rue était beaucoup plus courte et plus étroite, seuls les numéros 1 et 3 sont anciens et subsistent. L'appellation 'rue Ravenstein' ne date que de 1853. Comme la rue Villa Hermosa elle finissait en escalier à la rue Terarken (les 'Ioden Trappen' = escaliers des juifs sur les cartes anciennes; il y en avait quatre).
En 1572 on écrivait Ravensteÿn.
Du mobile de Calder, on a une vue remarquable sur ces premiers immeubles de la rue Ravenstein et ceux du Coudenberg.
Autre curiosité : sur un plan datant de 1910 (Bruxelles industriel) on trouve l'appellation rue Maquet. C'est au-dessus de cette rue que fut construite l'actuelle.