Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Avenue du Val d'Or

Photo(s) (5)
[+8 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

      Avenue du Val d'Or n°2
  2   Avenue du Val d'Or n°79
  6 Avenue du Val d'Or n°90 (Institut Don Bosco)

Classement de la section:

Les communes > Woluwe-Saint-Lambert >  Avenue du Val d'Or

Les communes > Woluwe-Saint-Pierre >  Avenue du Val d'Or

Description (historique/actualité/....) :

L'avenue, longue de plus de 650 mètres, relie aujourd'hui l'avenue de Tervuren à l'avenue Slegers.

Historique :

Deuxième Guerre mondiale (1940-1945) :
L'Institut Don Bosco, vaste école technique, est occupé par des unités de l'armée allemande y compris des S.S. En face, au numéro 79, une maison de maitre cossue a pour caractéristique d'avoir un jardin jouxtant un autre immeuble, appartenant au même propriétaire, avec jardin lui aussi, mais qui présentait l'indéniable avantage de posséder, c'est normal, une porte d'entrée rue Medaets. Cette configuration des lieux a permis d'héberger là nombre d'aviateurs anglais et de les exfiltrer au nez et à la barbe de l'occupant, qui, vu la proximité, jugeait l'endroit insoupçonnable.
A la Libération, la jeune femme, fille de la propriétaire, fur arrêtée par des membres de la dernière heure, tondue et menacée de mort car durant la guerre elle s'était affichée publiquement avec des officiers allemands "d'en face". L'intervention rapide d'une structure basée à Londres l'a sauvée de ce sort funeste.
1950 :
Dans les années 1950, l'héroïne de ce fait de résistance, la douce Yvonne a exploité l'épicerie et bollewinkel à l'angle de l'avenue du Val d'Or et de la rue François Gay. A l'angle opposé le café "Chez Marguerite". Le légumier, Jules y passait deux fois la semaine avec sa charrette tirée par son âne et y faisait halte les jours de canicule. L'âne était coiffé d'un joli chapeau de paille et Jules ne manquait jamais de commander DEUX bières, une pour lui, l'autre pour son âne, ce qui permettait aux gosses du quartier d'admirer un âne coiffé d'un chapeau sirotant une pression. Woluwe a bien changé.

Odonyme :
Serait une adaptation de "Gulledelleveld".