Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue Georges et Jacques MartinRue du Chasseur (ancien nom)
Photo(s): aucune
Repérage sur plansSous-sections :
Les 4 vents (lieu disparu) (Angle avenue de Tervuren) |
Classement de la section:
Les communes > Woluwe-Saint-Lambert > Rue Georges et Jacques MartinEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Souvenir de 14-18 > Rue Georges et Jacques Martin
Les communes > Woluwe-Saint-Pierre > Rue Georges et Jacques Martin
Description (historique/actualité/....) :
Description
S'étendant sur les deux Woluwe, elle relie dans son tracé définitif et actuel l'avenue de Tervuren à l'avenue de Broqueville, ce qui en fait une rue d'une longueur de 280 mètres.
Historique
Elle fut construite en plusieurs tronçons au cours des décennies.
La décision de son percement remonte à 1900. Elle relie alors l'avenue de Tervuren à la rue du Duc et s'appelle rue du Chasseur.
Bien plus tard, elle sera prolongée en deux phases vers l'avenue de Broqueville, sur le territoire de Woluwe-Saint-Lambert.
Aussitôt après la "Grande Guerre" elle est rebaptisée rue Georges et Jacques Martin, deux frères ayant perdu la vie dans le conflit. Détail remarquable : ils sont les fils d'un industriel connu, domicilié à Woluwe-Saint-Pierre, Nestor Martin.
Le début de la rue (côté avenue de Tervuren) était bordé par une vaste propriété
au centre de laquelle était érigée une très jolie villa art nouveau détruite après la seconde guerre mondiale. face à cette propriété, bon nombre de maisons de maître de style éclectique, dont un certain nombre ont été préservées.
Source (principale) : Inventaire du Patrimoine architectural.
Pour la toute petite histoire, dans les années 1950, les habitants appelaient cette rue la rue Gigi Martin.