Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Étangs Mellaerts

Photo(s) (19)
[+12 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

  5 Mini-Golf Etangs Mellaerts
  4 Brasserie des Étangs Mellaerts (Café des Etangs (ancien nom))
  2   Lutteurs SUMO
  1 Villa Waucquez

Classement de la section:

Les communes > Woluwe-Saint-Pierre >  Étangs Mellaerts

Les espaces verts > Les Parcs >  Étangs Mellaerts

Description (historique/actualité/....) :

Les Étangs Mellaerts occupent un espace situé dans un triangle déterminé par l'avenue de Tervuren, le boulevard du Souverain et l'avenue Marquis de Villalobar.

C'est sans conteste le coin de la région où les étangs sont les plus nombreux, tous déterminés par le cours de la rivière Woluwe. Répartis dans une demi-douzaine de parcs contigus il y en a une douzaine.

Les débuts d'aménagement de l'endroit sont plus que centenaires et l'ensemble est devenu un remarquable pôle d'attraction pour tous.

- Ce qu'on appelait autrefois "Laiterie des Étangs Mellaerts", aujourd'hui Brasserie est un restaurant et café situé entre les deux étangs, équipé d'une superbe terrasse et d'un espace de jeux clos pour enfants.
- Le mini-golf, également en bord d'étang, magnifiquement arboré et fleuri, est sans doute le plus coquet de la région.
- Les deux étangs ont chacun une fonction distincte : le plus grand est voué au canotage et au pédalo (petit embarcadère). Ses rives sont peuplées d'une avifaune aussi variée que nombreuse. Le plus petit est dédié à la pêche.
- Au bord du grand étang, près de l'embarcadère a été installée une buvette, accessible aux budgets les plus modestes.

Ce lieu vraiment enchanteur, dans un environnement somptueux, accueille en saison des milliers de visiteurs. Il s'agit vraiment d'un des fleurons de notre capitale.

Anecdote molluscules

La série des étangs Melaerts, qui termine la série des étangs qui suivent le boulevard du Souverain, a dans sa vase une espèce aussi protégée, qui est l'anodonte.

Une très belle coquille de moule d'eau douce, qui peut vivre jusqu'à trente années et dépasser les trente cm de longueur.

Lors de grands curages des étangs, il est possible d'avoir accès aux
coquilles d'animaux morts dans la vase.

Pendant la guerre, les riverains de ces étangs, nous ont rappelé que les habitants manquant de nourriture, se sont alimenté de ces moules.

(Remerciements à M. Daniel Baise)

Actualité 2003 :

En avril 2003 a été installé un aérateur dans le petit Mellaerts, afin de stimuler l'oxygénation de l'eau pour la faune aquatique.
Pour la petite histoire, l'aérateur se nomme chappatana aerator (primé en 2002 au Salon Eurêka de l'invention) et a été offert à la Région bruxelloise par la famille royale thaïlandaise.

Source : TBX n°20 (10 avril 2003)

Lien :

Brasserie des Étangs
http://www.restauration-nouvelle.be