Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Général Mac Arthur
  Douglas Mac Arthur

Classement de la section:

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > La Victoire de 1945 >  Général Mac Arthur

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie

Douglas MacArthur, né le 26 janvier 1880 et décédé le 5 avril 1964 est un général américain.qui exerça le commandement suprême des forces alliées dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale.
Il commanda également des forces des Nations unies défendant la Corée du Sud contre la Corée du Nord en 1951. MacArthur fut démis de ses fonctions par leprésident des États-Unis Harry S. Truman en avril 1951 au vu de ses préférences stratégiques durant la guerre de Corée. Il comptait attaquer la République populaire de Chine puis la Corée du Nord avec des bombes atomiques avant d'entamer des négociations avec les Soviétiques.
Le Général MacArthur prit part à trois guerres majeures : la Première Guerre mondiale, la Seconde et la guerre de Corée.

14 -18

Durant la Première Guerre mondiale, MacArthur effectua son service en France. Quelques semaines avant la fin de la guerre, il fut nommé commandant de divisionDouglas MacArthur mit un point d'honneur à « être à la tête se ses hommes sur le front front ».IL fut gasé au combat et souffrit de problèmes respiratoires jusqu'à sa mort.

40 - 45


Chassé par les japonais des Philippines, il avait juré d'y revenir et tint promesse en décembre 1944.
La reconquête des Philippines se poursuivit durant les premiers mois de 1945, avec la prise de contrôle de Manille en mars 45. Il commence à y préparer l'invasion du Japon prévue pour la fin 1945. Notamment en faisant bombarder massivement des villes du Japon sans aucun intérêt stratégique, provoquant ainsi plusieurs centaines de milliers de morts gratuites. Ses plans furent interrompus par les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagasaki en août.
Le 2 septembre 1945, Mac Arthur préside la signature des actes de capitulation du Japon à bord de l'USS Missouri.
MacArthur devient alors le chef suprême du Japon. Washington lui accorde tous les pouvoirs.
Commandant suprême des forces d'occupation alliées au Japon, MacArthur insista pour que l'empereur Hirohito demeure en poste pour éviter une déstabilisation du pays. La paternité de l'actuelle constitution du Japon et le retour d'une démocratie parlementaire dans l'archipel lui revient.
Le proconsul Douglas MacArthur a travaillé librement sans trop se soucier des idées de l'administration américaine et s'est montré plus ouvert et moins restrictif que l'administration démocrate de l'époque car pour lui, le Japon a toujours été un allié potentiel et non simple vaincu.
Son rôle permit indiscutablement au Japon d'entrer dans l'ère de l'après-guerre en tant que partenaire.

Guerre de Corée

Les États-Unis proposèrent à l'Union soviétique, en même temps que la capitulation du Japon, de diviser la péninsule coréenne alors partie de l'Empire du Japon le long du 38e parallèle et de l'occuper ; les États-Unis et l'Union soviétique occupèrent respectivement le sud et le nord.
En 1950, la Corée du Nord augmenta son potentiel militaire (avec l'aide la la Chine, moins de l'URSS° et attaqua vers le sud avec l'intention d'unifier la péninsule et d'instaurer un système communiste. La guerre de Corée débuta par une attaque nord-coréenne le 25 juin 1950. L'assemblée générale des Nations Unies autorisa le déployement d'une force au sud afin d'aider la Corée du Sud.
Mac Arthur mena la coalitation de l'ONU qui contre-attaqua et repoussa les forces nordistes après un débarquement amphibie derrière leurs lignes. La bataille d'Inchon força la Corée du Nord à se repositionner plus haut sur son territoire. Les Américains et leurs alliés poursuivirent les frappes si bien qu'ils commencèrent à s'approcher de la frontière chinoise. La république populaire de Chine avertit alors qu'elle pouvait potentiellement entrer dans le conflit plutôt que de laisser la Corée du Nord
Le 19 novembre 1950, l'armée populaire de libération traversa la rivière Amnokgang, obligeant les forces de l'ONU à battre en retraite. MacArthur appela cette opération chinoise le début d'une « guerre complètement nouvelle ». Il demanda à plusieurs reprises l'autorisation de procéder à des frappes en guise de représailles sur la Mandchourie et les grandes villes chinoises. MacArthur voulait utiliser entre 30 et 50 bombes atomiques dans le cadre de l'opération, mais Truman et le département d'état opposèrent leur veto de peur d'entraîner l'Union soviétique dans le conflit. Remonté par le désir de Truman de limiter l'expansion de cette guerre, MacArthur publia plusieurs déclarations dans la presse en annonçant la possibilité d'une défaite écrasante.
En mars 1951, après une âpre contre-attaque, la coalition alliée reprit l'avantage. Truman avertit MacArthur de son intention de lancer des pourparlers pour un cessez-le-feu. Cette nouvelle réduit à néant les espoirs de MacArthur de diriger une guerre à grande échelle contre la Chine. Il décida de lancer son propre ultimatum contre la Chine.
Désavoué, MacArthur fut relevé de son commandement le 11 avril 1951 par le président Truman.et le guerre nucléaire contre la Chine n'eut pas lieu…..
Mac Arthur tenta bien ensuite d'entamer une carrière politique, mais sans grand succès.
Militaire courageux, belliciste et drôlement insubordonné : encore une figure.

Source : WIKIPEDIA

Hommage

Si son nom figure dans nos rues, bien qu'il n'ait joué aucun rôle sur les théâtres d'opérations européens, c'est en tant que grand vainqueur des forces de l''Axe qu'hommage lui a été rendu.
Rue Général Mac Arthur, à Uccle.