Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Style Art nouveau à Bruxelles Photo(s)
(16)
[+306 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style Art nouveau à BruxellesDescription (historique/actualité/....) :
Avertissement : dans l'esprit du site, cette page est une brève synthèse de vulgarisation. Il existe un grand nombre d'ouvrages spécialisés sur le sujet…
En général :
C'est un courant artistique, pas exclusivement architectural, qui se manifeste (sous diverses dénominations) dans un grand nombre de pays européens (majoritairement, pas exclusivement, dans sa moitié Nord). A titre d'exemple, il est très présent dans les Pays Baltes (où il se présente sous une forme fort différente de ce que nous connaissons ici), voire même à Moscou.
Il apparaît à l'extrême fin du XIXe, connait son apogée vers 1905 et disparaît totalement durant la Première Guerre mondiale pour faire place à l'Art Déco (1910-1930).
Principalement en architecture, l'Art nouveau se veut une réaction radicale contre les styles précédents, accusés de se borner à recopier ce qui s'était fait durant les siècles précédents : les NEO « quelque chose » (néogothique, renaissance, classique, etc.).
Il connaîtra deux époques successives. Le floral (rythmes, courbes, couleurs, fleurs, animaux, etc.) ; ses détracteurs l'appellent le style nouille. Suit le géométrique, plus abstrait, sobre, moderne qui préfigure l'Art Déco.
A Bruxelles :
Notre région est une des villes majeures de ce style. Malgré des destructions catastrophiques durant les années béton, comme celle de la Maison du Peuple, nous conservons plus de 500 édifices de ce style, dont certains sont inscrits au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Nos deux architectes chefs de file sont Victor Horta pour le courant floral et Paul Hankar pour le courant géométrique. Point commun : ils sont les seuls architectes à avoir leur station dans notre réseau de transports publics (station Horta ; station Hankar).
Autre constatation remarquable : deux anciens magasins Art nouveau sont devenus des musées qui comptent parmi les plus visités de notre capitale : Old England, devenu Musée des Instruments de Musique (M.I.M.) conçu par Paul Saintenoy et les anciens magasins Waucquez, dus à Victor Horta, devenus le Centre Belge de la Bande dessinée (CBBD).
Toujours de Victor Horta, une construction originale dans le Parc du Cinquantenaire : le pavillon des Passions humaines.
De nombreux autres hôtels Art nouveau sont devenu des musées ou, à tout le moins, peuvent se visiter régulièrement.
De nombreuses devantures de commerces sont également des témoins de ce courant architectural : Falstaff, chemiserie Niguet, etc.
Source : WIKIPEDIA et recherches personnelles.
Pour vous permettre de naviguer dans l'Art nouveau à Bruxelles nous allons tenter de lier cette page à un maximum d'architectes et édifices. Toute suggestion d'ajout est évidemment bienvenue.