Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Louvain-en-WoluweSite Alma
Faculté de Médecine
Photo(s)
(7)
[+55 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Enseignement supérieur > Les Universités > UCL > Louvain-en-WoluweDescription (historique/actualité/....) :
Préambule
Il faut faire un flash-back de 50 ans pour comprendre le pourquoi de ce site et de celui, indissociable de Louvain-la-Neuve. En 1967, des incidents éclatent à Leuven pour exiger de départ des étudiants francophones de la vieille université. A court terme cela donnera le création de toute pièces d'une ville nouvelle à Ottignies et d'un nouveau quartier à Woluwe-Saint-Lambert qui abritera la faculté de médecine et ses satellites.
Le complexe de Woluwe
Vaste domaine de 52 ha. il a pour noyau la faculté de médecine et les Cliniques Saint-Luc, mais aussi bien d'autres choses. Des écoles annexes (infirmières, par exemple) et nombre de laboratoires de recherche. Une école fondamentale et divers établissements d'enseignement supérieur. Des logements (ou 'kots') pour étudiants, les locaux de diverses associations estudiantines.
Nombre de commerces principalement où manger et boire, mais bien d'autres comme des agences bancaires et même un hôtel d'un standing certain.
La Station Alma (Métro) est enclavée à la limite du site, mais, pour donner une idée concrète de son étendue précisons que la station Vandervelde constitue sa limite sud-ouest, la station Craainhem la sud-est.
L'ensemble comporte aussi 4 ha d'espaces verts.
Sa fréquentation quotidienne est estimée à 26.000 personnes (chiffre 2013)
La partie Est du site est comprend uniquement la faculté de médecine et est entremêlée avec l'hôpital Saint-Luc.
L'hôpital Saint-Luc emploie 4615 personnes. On compte 3547 étudiants sur le site (chiffres de 2007-2008).
Symbolique des noms
Elle est assez forte sur ce site voué à la médecine : Hippocrate, père de la médecine et le serment ; Saint-Luc : l'évangéliste fut d'abord un médecin grec du 1er siècle AJC ; l'Assomption de le Vierge Marie.Alma Mater : se traduit par mère nourricière et devint la protectrice de l'université de Bologne, puis par extension, d'autres en Europe ; Martin V : c'est sous son pontificat que fut fondée l'UCL.
Au niveau des odonymes, le choix a été nettement plus éclectique : on retrouve l'Assomption; la Vecquée (racine du mot évêque); Emmanuel Mounier, philosophe français chrétien contemporain ; mais encore Jean-Baptiste Carmoy, professeur et biologiste réputé ou le grammairien Joseph Hanse et même l'ancien Chancelier Konrad Adenauer.
B>Sources (partielles)
- Wikipedia.fr
- La Tribune de Bruxelles du 13 mars 2008 : dossier sur les deux universités francophones (ULB et UCL)