Classement de la section:
Les espaces verts > Les Parcs > Jardin Robert LeclercqLes communes > Ixelles > Square Valère-Gille > Jardin Robert Leclercq
Les communes > Ixelles > Rue François Dons > Jardin Robert Leclercq
Description (historique/actualité/....) :
Présentation
Petit parc en intérieur d’îlot, accessible par le square Valère-Gille et par la rue François Dons.
D'une superficie de quelque trente ares il est pourvu d'installations de délassement et de repos.
Il recèle plusieurs essences choisies, tels un faux cyprès sawara, un ginkgo fastigié, un magnolier de Soulange ainsi que la téline de Montpellier, légumineuse d'origine méditerranéenne, unique à Bruxelles.
Histoire
Inauguré le 27 septembre 1974 en présence du baron Walther de Sélys-Longchamps, président national du groupe "G"; il est dédié à la mémoire de Robert Leclercq.
Robert Leclercq
Robert Leclercq (décédé en 1970) fut un ancien secrétaire général de l'Université libre de Bruxelles.
Il avait pris, sous le nom de guerre de Vanderlinden, la relève de Jean Burgers à la tête du groupe G, organisation de résistants issus à l'origine des milieux universitaires. Elle compta entre mai 1940 et septembre 1944 quelque 4.000 agents et auxiliaires dont un cinquième périt en prison ou en déportation, au premier rang desquels Jean Burgers. Leur exploit majeur - la Grande Coupure - le 15 janvier 1944, entre 20 et 23 heures, une trentaine de pylônes à haute tension furent sabotés, entraînant à leur suite les câbles de transport d'énergie. Cette rupture brutale d'approvisionnement en électricité mit à l'arrêt pour quelques temps l'appareil industriel et se répercuta jusque dans certaines usines rhénanes dépendantes de la production électrique belge depuis le bombardement systématique des centrales allemandes.
Source
- "A la découverte de l'histoire d'Ixelles (8)", (juillet 2000) par la Commune d'Ixelles