Panorama de Jette. Vue depuis l'AZ-VUB (UZ Brussel) en 1992. © Dada

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Lieu dit Delle

Photo(s) (11)
[+17 photos dans les sous-sections ci-dessous]

Repérage sur plans


Sous-sections :

1 8 Marais de Jette (Dellemoeras, Marais de Delle)
  9 Suzanne van Delle (Ferme de Suzanne)

Classement de la section:

Les espaces verts > Les Parcs > Marais de Jette-Ganshoren >  Lieu dit Delle

Les communes > Ganshoren >  Lieu dit Delle

Description (historique/actualité/....) :

Il y eu jadis - au nord du chemin de fer de la zone boisée qu'on désigne actuellement par Marais de Jette-Ganshoren - un petit hameau.

Il était constitué de la ferme de la veuve Suzanne "de Delle" (nl: van d'helle), et comportait encore deux autres maisons que les anciens disaient habitées par Pie et Sofee.

Les maisons furent démolies fin des années 1950 et la ferme disparut également début des années 1960 pour faire place à la zone Natura 2000 des marais de Ganshoren.

Plus à l'Ouest figuraient des prairies marécageuses inondables appelées "marais de Delle" (Dellemoeras), réaménagés en 1988 en un marais à part entière, réserve naturelle des marais de Jette.

A propos du nom du lieu

L'actuel marais (nl. MOERAS) de Ganshoren. D'après certaines sources, DELLE vient soit du germanique daljō, étymologiquement parent avec nl. dal, « vallée » qui signifie « dépression, vallon » ; il aurait alors trait ici à la vallée du Molenbeek. L'étymologie populaire aurait fait de cette appellation d'helle en patois local, (en allemand: die helle, en néerlandais : de hel = « l'enfer »), vraisemblablement en raison de la déclivité du terrain vers le ru et du caractère peu hospitalier de l'endroit. Mais il est possible que l'appellation Delle vienne au contraire d'une transcription phonétique récente de "d'helle" en français. Les anciens ont en effet toujours considéré que le bas de Ganshoren, couvert de zones inondables, était malsain. Donc soit d'helle est devenu delle, soit l'inverse.