Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Les bas-fonds (du parc de Bruxelles)

Photo(s) (9)

Repérage sur plans


Sous-sections :

      Jérôme Duquesnoy, le Jeune

Classement de la section:

Les espaces verts > Les Parcs > Parc de Bruxelles >  Les bas-fonds (du parc de Bruxelles)

Description (historique/actualité/....) :

Vestiges de l'ancien domaine de chasse, ils se situent en contrebas du parc actuel, parallèlement à la place des Palais. Ils sont actuellement divisés en deux parties séparées par l'allée principale qui relie le Palais royal de Bruxelles au Palais de la Nation.
L'endroit servirait de nécropole pour des victimes des combats de 1830.

Absolument pas visités, ils contiennent nombre de curiosités.
Contre le mur de soubassement dans l'une des parties, on peut lire en très grandes lettres noires le mot V.I.T.R.I.O.L. et dans l'autre L.O.I.R.T.I.V., soit le même mot à l'envers. Des historiens avisés ont donné toutes sortes de sens à ces inscriptions, nous nous en garderons soigneusement.
Dans la partie vers le Palais des Académies, un buste représentant le tsar Pierre Ier le Grand et un point d'eau où il se serait désaltéré commémorent son passage à cet endroit lors de sa visite à Bruxelles au XVIIIe .
A quelques mètres, une 'fausse grotte' abrite une sculpture, réplique de J. Duquesnoy le jeune, représentant une femme couchée : Marie-Madeleine.
L'original est au Musée des Beaux-Arts : la copie date de 1779 et a été installée dans la grotte en 1878.

Ce petit vestige a conservé son aspect forestier du moyen âge et le calme qui y règne, 10 m sous le niveau de la circulation est étrange.