

Classement de la section:
Les espaces verts > Les Parcs > Parc Tournay-Solvay > Château Tournay-SolvayLes corps de métiers > Les architectes > Architecte Constant Bosmans > Château Tournay-Solvay
Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Henri Vandeveld > Château Tournay-Solvay
Encyclopédie > Styles architecturaux à Bruxelles > Style Renaissance à Bruxelles > Château Tournay-Solvay
Description (historique/actualité/....)
:
En 1880, Alfred Solvay, propriétaire d'un terrain boisé le long de la chaussée de la Hulpe, demande aux architectes Constant Bosmans et Henri Vandeveld de construire sur ce terrain une seconde résidence, maison de campagne.
Construite en style néo-renaissance flamande, l'architecte Jules Brunfaut, en 1905, lui donne le statut de château en lui ajoutant une massive tour d'angle.
Dans les années 70, après le décès de Thérèse Tournay-Solvay, la fille d'Alfred Solvay, la propriété est vendue par les héritiers à une société immobilière qui souhaite construire des bureaux.
Le projet n'aboutit pas. La propriété reste à l'abandon jusqu'à son rachat par la Région de Bruxelles-Capitale en 1980.
En attendant les projets de restauration, le château est squatté et en début 1982 un incendie le détruit partiellement.
A nouveau, le château est laissé à l'abandon. Il faudra attendre l'été 2014 pour que les premiers travaux de conservation et de stabilisation soient entrepris par laRégion de Bruxelles-Capitale. Ces travaux entraineront finalement la restauration totale du château.
Aujourd'hui, en 2025, le château totalement restauré va héberger le centre BEL ( nom de trois célèbres physiciens belges : Brout, Englert et Lemaître). Ce centre, interuniversitaire soutenu par L'ULB, la VUB, la KUL et l'UCLouvain, aura comme but de favoriser la recherche notamment en physique des particules.
L'édifice restauré propose des espaces de travail, des salles de réunion, de réception et de conférence.
