Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Coronavirus - ConfinementCovid-19 Confinement
Photo(s)
(80)
[+54 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
2 | 25 | Déconfinement progressif | ||
7 | Fermeture chapitre 2 | |||
22 | Confinement : fermeture de l'HORECA |
Classement de la section:
Evènements > Évènements ponctuels > Coronavirus - ConfinementDescription (historique/actualité/....) :
L'objet n'est pas de décrire sur ce site cette catastrophe planétaire, avant tout humaine, mais aussi économique. Les mesures adéquates qui ont été prises ont transformé Bruxelles en ville morte. Sans voyeurisme aucun, nous avons cherché à vous proposer des images de notre Région qui, comme chacun l'espère, on ne reverra plus jamais ainsi.
2020
A Bruxelles le confinement a été imposé le 18 mars 2020 et a été prolongé. Il a été quasiment total jusqu'à la fin du mois d'avril.
A partir du mois de mai on est passé à un déconfinement prudent par phases.
Dates clés:
- 4 mai: dans les transports en commun les places (jusqu'ici limitées) ont été toutes disponibles mais le port du masque obligatoire (dans le véhicule, mais aussi aux arrêts/stations)
- 10-11 mai : réouverture des commerces.
- 18 mai: réouverture des écoles (avec de nombreuses mesures pour limiter les risques de contaminations
Peu après mi-juin, l'HORECA a été autorisé à rouvrir en respectant toutefois des mesures de distanciation très contraignantes. Pour cette raison, la Ville a autorisé les établissements à agrandir leurs terrasses sur la rue. Parfois, le résultat est assez joli.
Du 12 août au 1er octobre, Bruxelles ayant dépassé la limite de 50 contaminations par jour par 100.000 habitants, le port du masque devint obligatoire sur l'ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.
Le 8 octobre, au vu de l'aggravation des chiffres, les bars furent fermés.
2021
En Belgique 2021 fut l'année où commencèrent les vaccinations de masse. Jamais obligatoires, elles étaient fortement recommandées par les autorités.
Elles eurent un effet efficace sur le taux d'infection, mais après quelques mois (6, 9 mois), l'efficacité de la vaccination s'estompait, et cela d'autant plus que de nouveaux variant du Covid-19 apparaissaient.
En 2021 l'épidémie a continué à enchainer les vagues. Les pays subissaient celle-ci différemment (notamment en raison des différences de climat, de styles de vie, de taux de vaccination et de densité de population).
A la fin de l'année on semblait perdre espoir de retrouver un jour une vie normale.
2022
L'année commença par la propagation d'un variant qui supplanta rapidement les autre: Omicron. A la fois terriblement contagieux, il avait heureusement l'avantage de ne pas entrainer de symptômes sévères. Un taux de mortalité très faible, il pouvait s'apparenter à la grippe. Et c'est ce qui a finalement vaincu la pandémie: la population comprenant que le risque de symptômes sévères était faible, les précautions (distanciation, limite du nombre de personnes par magasins,...) furent oubliées et beaucoup contractèrent Omicron (parfois sans s'en rendre compte) et l'immunité collective fut atteinte au printemps.
A l'été les précautions (passeport vaccinal,...) ont été levées par la plupart des pays. Les voyages ont largement repris.
2023
En 2023 la pandémie est clairement derrière nous. Il y a eu quelques semaines de légères reprises mais ça resta marginal. La plupart des hôpitaux ont même levé l'obligation de port du masque lors des consultations.