Classement de la section:
Evènements > Évènements périodiques > Belgian PrideDescription (historique/actualité/....) :
Ce terme ne s'emploie plus, ne couvrant pas l'ensemble des personnes autres qu'hétérosexuelles et des catégories ne cessent de s'ajouter à la liste : on parle à présent de LGBTQI+.
Le mouvement trouve son origine en 1969 ; une intervention musclée de la police dans un bar gay de New-York a provoqué des émeutes et, pour commémorer l'anniversaire de ces évènements, un défilé a été organisé dans cette ville au printemps suivant. Par la suite nombre d'autres se sont déroulés dans le monde entier.
En Europe, la première « Marche des Fiertés » remonte à 1972 à Mannheim (RFA). Pour la Belgique il faudra attendre 1979 (villes en tournante) et ce ne sera définitivement organisé annuellement à Bruxelles qu'en 1996.
En 2009, elle prend le nom de Belgian Pride. L'édition 2019 a rassemblé 100.000 personnes dans notre ville.
Le mouvement a pris comme emblème le drapeau arc-en-ciel, synonyme de diversité.
Actualité 2020-2021 :
Pour cause de COVID les défilés de 2020 et de 2021 n'ont pu avoir lieu. Néanmoins la Ville a décidé de mettre divers endroits emblématiques à ces couleurs du 1 au 23 mai.
Actualité 2022 :
Elle s'est déroulée normalement ce samedi 21 mai ; pour cette édition, les pittoresques chars étaient interdits ; allez savoir pourquoi ! Alors qu'au départ elle s'appelait Gay Pride, le nom a changé parce qu'au fil du temps le concept s'est considérablement élargi : à présent une bonne part de l'alphabet.