Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:





Section :

 Cortège de l'Ommegang

Photo(s) (25)
[+15 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  7 Ommegang sur la Grand-Place
  8   Géants à l'Ommegang

Classement de la section:

Evènements > Évènements périodiques >  Cortège de l'Ommegang

Description (historique/actualité/....) :

Il s'agit à l'origine d'une procession religieuse dont la nature s'est transformée.

Bref Historique

Depuis le milieu du XIVe est organisée à Bruxelles une procession en l'honneur de Notre-Dame des Victoires (plus communément appelée Notre-Dame du Sablon), importante protectrice de la ville. Ce cortège religieux faisait le tour (du flamand "om et gang" = aller autour = Ommegang) de l'église.

En 1549, très peu de temps avant son abdication, l'Empereur Charles-Quint est en visite à Bruxelles pour y présenter son fils et successeur Philippe II. Pour l'occasion, les autorités donnent à la procession religieuse traditionnelle de cette année-là un éclat tout particulier.

Renaissance d'une tradition

La commémoration de la somptueuse procession de 1549 est bien moins ancienne qu'on peut le croire. C'est seulement en 1930 (Centenaire de la Belgique) qu'un groupe d'érudits amoureux de Bruxelles et le Serment des Arbalétriers, soutenus par le Bourgmestre Adolphe Max, a l'idée de reconstituer un défilé historique rappelant l'événement. Devant le succès de l'initiative, il est décidé de tenter de le refaire chaque année : l'Ommegang "moderne" était né.
On y voit aussi défiler des Géants souvent très spécifiques.

Néanmoins, entretemps, les textes relèvent quelques rares sorties du cortège, par exemple 2 au cours du XIXe siècle.

Vu le succès grandissant de la manifestation, elle prend au cours des dernières décennies de plus en plus d'ampleur. Le cortège sortait le premier jeudi de juillet ; il le fait actuellement à deux reprises, le mardi précédent s'y étant ajouté. Les festivités durent 3 à 4 jours et, retour aux sources historiques, certaines se déroulent sur la place du Grand Sablon.
Actuellement plus de 1.400 figurants participent au défilé.

Actualité 2014

Depuis quelques années d'autres festivités sont également organisées durant 3 jours dans le Parc de Bruxelles : marché médiéval, stands, animations, jeux pour enfants, présentation didactique de l'Ommegang.