
Description (historique/actualité/....)
:
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Éléments biographiques
Jean d'Osta est né à Bruxelles en 1909 et y est décédé en 1993.
Difficilement classable parce qu'il fut un touche-à-tout, on le dit historien, écrivain, humoriste, folkloriste, etc. Incontestablement, il fut aussi journaliste.
Le point commun entre toutes ces dénominations est qu'il reste un illustre amoureux du vieux Bruxelles, de ses traditions, ses rues, son folklore, son patrimoine, son dialecte : le Brusseleir.
Durant quasi 40 ans, il a beaucoup publié sur sa ville qu'il aimait.
Impossible de reprendre ici sa très longue bibliographie. Mentionnons simplement qu'il a collaboré au Dictionnaire du Dialecte bruxellois, de Louis Quiévreux.
Il a également inventé le truculent personnage de Jef Kazak, un facadeklacher.
Hommage
Un bas-relief à son effigie est installé place du Jeu de Balle, haut-lieu des Marolles, le plus vraiment brusseleir de nos quartiers.



