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 Architecte Auguste Perret

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Description (historique/actualité/....) :

Auguste Perret (1874-1954) peut être considéré comme le véritable créateur de l'architecture contemporaine.
A ce titre, il joua à lui tout seul le même rôle que l'ensemble des maîtres maçons du moyen âge qui, par la mise au point anonyme de la croisée d'ogive, ont inventé un art de construire qui marqua pour longtemps toute l'Europe occidentale.
Les moyens de communications modernes aidant, l'exemple de Perret fut simplement plus rapide et à facilité la mise en œuvre du béton armé, fit bientôt que son aire d'influence se généralisa au monde entier.
 
Son père, ayant pris part à l'insurrection de la Commune dut fuir Paris en 1871 pour échapper à la sentence qui le condamnait à mort.
Comme de nombreux proscrits, c'est à Ixelles qu'il s'installera avec sa femme et c'est là que de simple tailleur de pierre il deviendra entrepreneur de construction.
Fait amusant qui est tout à l'honneur de la conscience professionnelle de l'exilé le communard Perret se vit confier par l'architecte Ballat les constructions en pierre des serres de Laeken pour compte du roi Léopold II.

C'est dans un immeuble situé à l'angle des rues Keyenveld et du Prince Royal à Ixelles que naquit Auguste Perret le 12 février 1874. Deux frères, Gustave et Claude, qui devaient plus tard former avec Auguste, et sous son autorité, un véritable triumvirat du bâtiment, grossiront la famille bruxelloise d'adoption en 1876 et en 1880.
Auguste n'aura que six ans lorsque l'amnistie permettra aux Perret de regagner la France, et peut-être ne gardera-t-il qu'un bien faible souvenir des compagnons maçons belges qu'il côtoya chez nous. Mais sur les chantiers parisiens de son père, il se formera petit à petit un bagage de constructeur qu'il préférera un jour à l'enseignement de l'École des Beaux-Arts où il fut un temps élève du célèbre Guadet.
Auguste a trente-deux ans lorsque s'achève le garage de la rue de Ponthieu (Paris) qu'il projeta et construisit avec ses frères. C'est le premier édifice en béton armé qui prend rang dans l'histoire de l'architecture : le plan est parfaitement exprimé en façade, toute l'ossature est apparente sans qu'aucun artifice n'en trouble les proportions.
L'emploi du béton armé permet la construction de voiles et de voûtes minces de grandes portées. Tout l'art de Perret sera désormais — comme il aimait a le souligner lui-même — de faire chanter les points d'appui.
Avec des œuvres comme l'église Notre-Dame du Raincy ou les docks de Casablanca, la construction en béton armé — vouée apparemment à la règle à calcul des ingénieurs — reviendra un jour définitivement à l'Architecture.
Entre temps des émules avaient, un peu partout, suivi l'exemple du maître. En Belgique Henry Van de Velde voyait dans le béton armé la possibilité d'une nouvelle forme d'expression architecturale.
C'est lui qui, chargé du projet de la façade et de la décoration intérieure du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, eut l'idée de la construction du gros œuvre en béton armé et qui mit à cette fin le maître de l'ouvrage en relation avec Auguste Perret.
Auguste Perret, âgé de quarante ans, très sûr de lui et des succès qu'il remporte deviendra président de l'Ordre des Architectes français.

D'après V.-G. MARTINY, Architecte en Chef, Directeur du Service technique de la Province de Brabant.