Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Architecte Henri Lacoste

Photo(s): aucune
[2 photo(s) dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

  2 Villa de Henry Lacoste (Avenue Jean Van Horenbeeck n°145)
    Fondation Reine Élisabeth (Fondation Médicale Reine Élisabeth)

Classement de la section:

Les corps de métiers > Les architectes >  Architecte Henri Lacoste

Description (historique/actualité/....) :

Présentation

A la croisée de l'Art Déco, de l'éclectisme et de la modernité, Henry Lacoste est l'une des personnalités les plus originales de l'architecture du XXe siècle en Belgique.
Formé dans la tradition de l'École des beaux-arts de Paris, passionné par l'histoire, l'archéologie et les civilisations lointaines, il fait du passé une source vivante, au service d'une pratique et d'un enseignement créatifs qui se développent à l'opposé du discours normatif de l'avant-garde. Pionnier du béton armé dans l'architecture religieuse, attaché aux fouilles de la ville antique d'Apamée en Syrie, grand défenseur de l'art africain, auteur de nombreuses églises et du premier crématorium de Belgique, il réalise une œuvre multiple qui fascine par son indépendance, son érudition et sa force symbolique.

Il fut l'un des premiers a utiliser la marbrite (verre coloré et opacifié dans la masse).

Brillant professeur à l'Académie de Bruxelles, il compte parmi les principaux pédagogues de son époque avec l'architecte Henri Vandeveld et l'architecte Victor Horta.

Sources

- Archives d'Architecture Moderne
- "Hors-série Le soir sur les communes du Nord-Ouest (Berchem Ste-Agathe, Ganshoren, Koekelberg, Jette)" par Le Soir, Collection "Les Villages de Bruxelles", 100 pages, 2007. Quelques lignes de présentation de Lacoste dans le constexte Art-Déco des années '20 dans le Nord-Ouest de Bruxelles.

A lire

- "Un imaginaire art déco
Henry Lacoste-architecte" par Liliane Liesens et Éric Hennautt , 64 pages, 67 illustrations. Archives d'Architecture Moderne.