Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Rue de la Presse n°21-23Chez Pierrot
Madou's Provence
Madou's Folie
Repérage sur plans
Classement de la section:
Les corps de métiers > Les architectes > Emile Dewé > Rue de la Presse n°21-23Les communes > Ville de Bruxelles > Le pentagone > Quartier Notre-Dame-aux-Neiges > Rue de la Presse > Rue de la Presse n°21-23
Description (historique/actualité/....) :
Historique
Bel immeuble éclectique "double" (maisons jumelles accolées) réalisé par l'architecte Emile Dewé en 1881.
La maison a une longue tradition dans la restauration bruxelloise et cela fait plus d'un demi-siècle que des restaurants réputés se sont succédé à l'adresse.
Il semble même que c'était déjà le cas dès 1900 (Mais nous n'avons pu vérifier cette partie d'information).
Après la Seconde Guerre mondiale, au moins, y était installé un restaurant Astrid.
Dans les années 1960 (au plus tard) il devint Astrid chez Pierrot (du prénom du patron) et le resta jusqu'aux environs de l'an 2000.
Durant ce demi siècle, l'établissement était très fréquenté par des habitués du Parlement tout proche et par de hauts fonctionnaires.
A cette époque, le peintre Jacano a réalisé plusieurs illustrations pour ce restaurant.
Actualité 2005
A cette époque la vénérable façade change d'aspect et est repeinte en couleur orange-ocre qui tranche furieusement avec le ton dominant, blanc cassé, crème ou beige clair du reste de la rue. Une vigne, qui à l'automne se couvre d'une multitude de grappes de raisins blancs, grimpe à l'assaut des murs. Le vieux restaurant est devenu "Madou's Provence". Dirigé par un jeune chef talentueux tourné vers les produits naturels, il s'impose rapidement dans le monde des guides gastronomiques et attire dans ce coin, un brin à l'écart des circuits traditionnels, une clientèle internationale.
Site officiel : http://www.madousprovence.be
Actualité 2016
Après 10 ans le restaurant à changé d'exploitants et son look extérieur et intérieur s'est notablement modifié, de même que la carte.
Site officiel: http://www.resto-madous-folie.be
Actualité 2019
Nouveau changement d'exploitant, changement de l'éclairage de la façade... fort réussi.