Classement de la section:
Les corps de métiers > Les paysagistes > Paysagiste René Pechère > Le Botanique > Le bâtiment des jardiniersDescription (historique/actualité/....) :
Le bâtiment des jardiniers du botanique a été construit en 2019-2020.
Il s'agit un bâtiment destiné aux gardiens et jardiniers de parc public, essentiellement des jardins du Botanique bien-sûr.
Le pavillon abrite les services et équipements de ces ouvriers de Bruxelles-Environnement.
Le projet comprend des bureaux, des salles de réunion, des ateliers, des entrepôts mais aussi des vestiaires, des sanitaires, un réfectoire, une infirmerie et un parking pour 5 camionnettes.
Le coût total des travaux est de 2.280.000 euros.
Description détaillée
Le relief du site inspire l'architecture du bâtiment, qui s'intègre ainsi de manière harmonieuse dans son environnement.
Le volume principal épouse la forme d'un talus avec une structure courbe, soutenue par une tôle en acier et une structure en bois lamellé et coiffée d'une toiture verte.
Des coupoles faisant office de fenêtres mène la lumière naturelle au coeur du bâtiment. La façade arrière et la façade latérale côté rampe sont recouvertes d'un bardage bois.
La toiture végétalisée est exploitée de façon intensive malgré des conditions difficiles : forte inclinaison, orientation nord-est, sol mince... On y retrouvera les variétés suivantes : herbacés, couvresols, fleurs de champs et buissons.
Le second volume, plus géométrique, revêt un bardage en zinc pré-patiné en référence aux toitures de l'église Royale Sainte-Marie ou de l'Orangerie du Botanique à proximité. Il est percé par des baies vitrées standards.
Source: BelIRIS.