Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Résidence les Brasseurs
  Brasseries De Boeck (ancien lieu)

Photo(s) (1)

Repérage sur plans

Classement de la section:

Les corps de métiers > Les promoteurs immobiliers > Citydev >  Résidence les Brasseurs

Les communes > Koekelberg > Square de Noville >  Résidence les Brasseurs

Les communes > Koekelberg > Rue François Delcoigne >  Résidence les Brasseurs

Les communes > Koekelberg > Rue Van Hoegaerde >  Résidence les Brasseurs

Description (historique/actualité/....) :

Ce site est un vestige du passé industriel de Bruxelles.

Il appartient au privé secteur privé.

Historique

Les anciennes brasseries De Boeck furent construites entre 1877 et 1897 dans ce qui était alors la campagne koekelbergeoise. C'est le voûtement de la Senne et le percement de la rue Dansaert qui obligea cette entreprise à quitter du Pentagone bruxellois. La brasserie De Boeck est ainsi une des plus vieille qui a connu la première délocalisation vers les faubourgs. Le nouveau site fut aménagé selon les techniques de brasserie et de constructions industrielles les plus modernes de l'époque. De plus, l'emploi systématique de la brique donne au site une grande cohérence.

1995-1997: procédure de sauvegarde entammée par la région mais interrompue pour raisons politiques (on parle d'infection du site par la mérule, ce que le secteur associatif conteste).

1997: les brasseries sont rachetées par la commune. Moins d'un an plus tard un arrêté d'urgence ordonne une destruction (partielle apparemment ?)

Actualité

Une rénovation est envisagée.
Il s'agit de la création de logements et de commerces: 5 immeubles de logement (total: 86 appartements) et un parking souterrain (87 emplacements).
En 2002 une enquête publique a eu lieu.

Ecolo s'inquièta du côté hermétique qui altérerait l'âme du quartier. La commune, elle, estima que la dernière mouture du projet tient compte des remarques reçues lors de l'enquête piublique en 2002.

Printemps 2004, la construction a commencé sous la houlette de la SDRB.

Novembre 2007: la SDRB publie la liste des logements mis en vente. A noter que plusieurs appartements aux derniers étages (3èmes) sont vendus à prix libres (non soumis aux restrictions de la SRRB).

Sources

- Bulletin de liaison ICOMOS de janvier 2001: concerne l'actualité de 1997