Classement de la section:
Personnes célèbres > Artistes > Paul DewandreDescription (historique/actualité/....) :
Paul DEWANDRE est Bruxellois d'origine. Il connaît la notoriété grâce au spectacle qu'il présente : «Les Hommes Viennent de Mars, les Femmes de Vénus» succès aussi énorme qu'international.
Eléments biographiques.
Né en 1961, il fera toutes ses études, des primaires à la rhéto (1967 - 1979), au Collège Saint-Pierre à Uccle, avenue Coghen n° 213, situé juste en face du domicile familial. Il pratiquera le hockey au Léopold Club, dans la même commune. Même si au départ il n'a rien d'un « enfant de la balle », il chante dans la chorale du Collège et surtout, encore enfant, se produit à plusieurs reprises sur la scène du Théâtre royal de la Monnaie dans différents opéras.
Il entreprend ensuite des études supérieures de commerce à l'U.C.L. (Louvain-la-Neuve), puis décroche un Master en gestion à l'University of Columbia (U.S.A.).
Ses études terminées, il s'installe à Bruxelles, rue aux Laines n°38 (à quelques mètres du passage Marguerite Yourcenar) et c'est à l'église Notre-Dame des Victoires, au Sablon tout proche, qu'est célébré son mariage avec son épouse Corinne.
Il entame sa carrière professionnelle en créant une compagnie aérienne à l'aéroport de Liège - Bierset. Mais en 1991, la première guerre du Golfe provoque une sévère récession qui frappe de plein fouet le fret aérien. Cet événement peu prévisible marquera un tournant décisif dans la carrière de Paul Dewandre.
Début d'une improbable « success story »
Contraint de se recycler, il fait une rencontre qui sera décisive pour la suite de sa vie professionnelle : en 1996, il fait la connaissance de John GRAY (auteur de « Les Hommes Viennent de Mars, les Femmes de Vénus » traduit en 40 langues et vendu à 40 millions d' exemplaires) qu'il reverra à plusieurs reprises. Il s'intéresse dès lors aux relations homme - femme au sein d'un couple et anime plusieurs centaines d'ateliers sur le sujet.
En 2004, il a l'idée de porter à la scène le best-seller de John Gray, ce qui se fait dans un café-théâtre de Marseille. Puis Thomas le Douarec met le spectacle en scène et c'est parti pour une fabuleuse aventure qui nous ramène bien entendu à Bruxelles.
Le 22 novembre 2006, création du spectacle au « Bouche à Oreille » (230 fauteuils). Peu après il passe au Théâtre 140 (500 places), puis en février au Cirque Royal (1.800 places) et en mai 2007 à Forest National (6000 places).
Depuis Paul Dewandre s'est produit aux 4 coins de la francophonie près de 1.000 fois et a y été applaudi par près d'un million de spectateurs. Mais son spectacle est aussi présenté en Néerlandais aux Pays-Bas et en Flandre, en Allemand, etc.
D'août 2011 à janvier 2012, il se sera produit durant 6 mois au Gymnase à Paris, puis refera une tournée en Belgique. Mi-février il sera à nouveau au Cirque royal où il présentera le même spectacle pour la vingtième fois, ce qui est unique pour un one-man show dans les annales de cette vieille salle.
Spectacle inclassable
Oui, c'est un one-man show dans la mesure où l'artiste est seul en scène. Non, ce n'est pas un spectacle à ranger dans la catégorie « humour » même si on y rit énormément. Non ce n'est pas une causerie, même si c'est un cours magistral. La catégorie psycho-pédagogico-comique n'existait pas : Paul Dewandre l'a inventée.
Site officiel : http://www.marsvenus.fr