Classement de la section:
Personnes célèbres > Bande dessinée > Paul CuvelierDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire
Il a 7 ans lorsque sa première illustration est publiée dans "Le Petit XXe", dont le rédac'-chef est Hergé (prémonitoire ou prophétique !)
Il étudie quelques mois à l'Académie des Beaux-Arts de Mons.
A 20 ans, il imagine le personnage de Corentin Feldoë, jeune breton pauvre, attiré par l'océan.
En 45, il fait la rencontre de Hergé et de E.P. Jacobs. ce sera un tournant décisif dans sa carrière : en 1946 dans le mythique n°1 du "Journal de Tintin", son Corentin est au sommaire, aux côtés de Tintin et de Blake et Mortimer.
Cuvelier créera d'autres personnages de B.D. avec le scénariste Greg : "Chevalier Ardent" (1960), alias, Chevalier Ardan des Sables, un croisé, ainsi que Line, "pendant féminin" de Corentin à une époque où on publiait des magazines pour garçons et d'autres pour filles !
Si Paul Cuvelier est surtout connu comme dessinateur et scénariste, il a toujours refusé qu'on l'enferme dans le casier "illustrateur de B.D.". Artiste complet et personnalité complexe, il fut aussi peintre, dessinateur et sculpteur. Il s'est du reste détourné à plusieurs reprises de la B.D. au profit des arts plastiques.
Il a habité rue Bouré n°16 à Ixelles à l'arrière église saint-boniface dont il voulait profiter de la luminosité reflétée par le mur arrière.
Sources
- Daniel, un ami de M.Cuvelier.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Cuvelier
- Dictionnaire Mondial de la Bande dessinée (Larousse)
Voir aussi
- http://www.paulcuvelier.org : Fondation Paul Cuvelier.