Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Charles de Belgique
  Prince Charles

[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

1 1 Square Prince Charles

Classement de la section:

Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines >  Charles de Belgique

Description (historique/actualité/....) :

Biographie sommaire

Charles de Belgique, prince de Saxe-Cobourg-Gotha, duc de Saxe, prince de Belgique, comte de Flandre, est né à Bruxelles, 10 octobre 1903 et décédé à Raversijde, 1er juin 1983.

Il est le second fils du roi Albert Ier et de la Reine Élisabeth. Il porte le prénom de son grand-père maternel.

Il a un frère aîné, le roi Léopold III, et une sœur, la reine Marie-José d'Italie.
En 1910, il est titré comte de Flandre par son père.
En 1917, les puissances de l'Entente lui proposent le trône de Grèce après le départ du roi Constantin Ier, jugé trop germanophile, mais le roi Albert Ier refuse.
A noter que ce titre avait déjà été proposé à Léopold Ier avant l'indépendance de la Belgique.

Lors de l'invasion de la Belgique par les Allemands en août 1914, les trois enfants du couple royal sont envoyés en Angleterre où ils séjourneront durant la Première Guerre mondiale. Le prince Charles entreprend ensuite sa formation militaire dans la Royal Navy jusqu'en 1926, année où il regagne la Belgique.
Dans les années 1930, il commence à constituer son domaine de Raversijde, à la côte belge.

En mai 1940, le prince Charles prend part aux combats : il visite les postes de commandement et fait rapport chaque soir à Léopold III et ses généraux. Il approuve la capitulation de l'armée belge décidée par son frère, mais leurs opinions divergeront ensuite : Charles est anglophile, tandis que l'entourage de Léopold conseille au souverain l'expectative vis-à-vis des alliés.
De 1940 à 1944, Charles vit au palais royal de Bruxelles.
Alors que le Roi Léopold III et sa famille sont emmenés en Allemagne par les Allemands le 9 juin 1944, le prince Charles se cache dans une petite ferme de Sart-lez-Spa.

En septembre 1944, la Belgique est libérée, mais le roi est toujours prisonnier.
Son frère Charles est nommé régent du Royaume par les Chambres réunies. Il prête serment le 20 septembre 1944 et exerce les prérogatives royales jusqu'au retour du roi Léopold III en Belgique le 20 juillet 1950.
Sous sa régence, la Belgique vécut la question royale.

Dans sa courte histoire, la Belgique connut deux régences : celle du prince Charles et un peu plus d'un siècle avant, celle du Baron Surlet de Chokier.