Classement de la section:
Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Guillaume IerDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Guillaume Frédéric d'Orange-Nassau (La Haye, 24 août 1772 - Berlin, 12 décembre 1843).
Il fut prince d'Orange, prince souverain des Pays-Bas de 1813 à 1815, roi des Pays-Bas (Royaume Uni des Pays-Bas) de 1815 à 1840 (pour les Belges jusqu'en 1830 seulement) sous le nom de Guillaume Ier et grand-duc de Luxembourg de 1815 à 1840.
Le Royaume Uni des Pays-Bas fut créé au congrès de Vienne et s'étendait sur les actuels Pays-Bas et Belgique (sauf une partie de la province de Luxembourg Belge). Le Luxembourg, élevé au rang de grand-duché, était indépendant (et faisait en superficie le double du grand-duché actuel) mais son souverain était le roi des Pays-Bas. Ce royaume avait donc les limites du Benelux actuel mais sous un unique souverain conservateur et protestant.
Il refusa une première fois le trône en décembre 1813, puis l'accepta finalement avec une constitution qui garantissait des pouvoirs étendus au nouveau prince souverain. Il ne sera proclamé roi des Pays-Bas qu'en mars 1815. Il fut inauguré sur la place Royale de Bruxelles le 21 septembre 1815.
Il tenta d'unir les peuples des anciennes Provinces Unies, des Pays-Bas autrichiens et de la principauté de Liège, par une politique favorisant le développement économique.
Ainsi, il décida de la canalisation de la Sambre, le creusement des canaux Gand-Terneuzen, Bruxelles-Charleroi, Meuse-Moselle et autres. Il a aussi fondé les universités de Liège, Gand et Louvain.
Cependant, sa politique autocratique et l'hostilité de l'Église catholique envers le roi protestant provoquèrent le mécontentement des Belges.
Après la révolution belge de septembre 1830, il se porta candidat au trône de Belgique, mais sa candidature fut unanimement rejetée. Guillaume Ier tenta de reprendre la Belgique par les armes mais celle-ci bénéficiant du soutien de la France de la Monarchie de Juillet obtint en 1831 son indépendance et mit à sa tête un prince soutenu par l'Angleterre : Léopold Ier de Saxe-Cobourg
Vaincu et contesté, Guillaume Ier abdiqua en 1840. Entre temps il s'était marié avec une Belge catholique !
Il fut donc de 1815 à 1830 notre dernier souverain avant l'indépendance de la Belgique.
Source : WIKIPEDIA