Classement de la section:
Personnes célèbres > Souverains et souveraines, rois et reines > Marie-Thérèse d'AutricheDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Marie-Thérèse d'Autriche est née à Vienne en 1717 et y est décédée en 1780.
Son père, l'Empereur Charles VI, ayant promulgué la Pragmatique Sanction qui stipulait que lui succéderait l'aîné de ses enfants, indifféremment du sexe de celui-ci, Marie-Thérèse est la seule femme a avoir régné sur les immenses possessions des Habsbourg d'Autriche qui allaient de la Toscane au nord des Pays-Bas en passant par la Lorraine.
Elle succède donc à son père après son décès en 1740 et occupera le trône jusqu'à sa mort quarante ans plus tard. Les Pays-Bas (nos provinces d'alors) faisaient bien entendu partie de son Empire.
Cette femme eut bien du mal à se faire accepter à son rang en Europe. Français, Prussiens et quelques comparses lui firent la guerre dès son accession au trône : c'est la longue Guerre de Succession d'Autriche.
Autoritaire certes (c'est typiquement une souveraine de l' Ancien régime), obstinée, mais aussi volontaire, courageuse, travailleuse et droite elle saura, dans la seconde moitié de son règne, privilégier la négociation aux conflits armés. De son vivant ses contemporains la surnommèrent Marie-Thérèse la Grande, rarissime marque d'estime pour une femme portant le sceptre, puisque, à notre modeste connaissance, dans l'Europe de notre ère, elle partage cet honneur avec la seule Catherine II de Russie.
Vue de chez nous, c'était une souveraine lointaine, puisque la gestion des Pays-Bas était assurée par son beau-frère, le Gouverneur général Charles de Lorraine qui résidait à Bruxelles, dans son palais de l'actuelle place du Musée.
En tout cas, son long règne ne suscita ici aucune animosité particulière, contrairement à celui de son impétueux fils et successeur, Joseph II qui allait susciter la révolution brabançonne.
Hommage
Bruxelles lui a dédié la rue Marie-Thérèse.