Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Gustave Serrurier-Bovy[+1 photo dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
1 | Place du Petit Sablon n°14 |
Classement de la section:
Personnes célèbres > Divers > Gustave Serrurier-BovyLes corps de métiers > Les architectes > Gustave Serrurier-Bovy
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Il est né à Liège en 1858 et y est mort 1910.
Il est l'un des principaux représentants belges de l'Art nouveau.
Après avoir exercé l'architecture jusqu'en 1888, à Liège, il se tourne vers le commerce des meubles et s'intéresse aux productions anglaises.
Dès 1893, il conçoit des meubles. En 1894, il présente un cabinet de travail à l'Exposition de la Libre Esthétique à Bruxelles, qui lui vaut un succès immédiat.
Il prône la simplicité dans le décor de la maison et se fait le défenseur de la beauté à la portée de tous. Pour cela, dès 1902, il se détourne de la production artisanale, trop chère, pour se tourner vers l'esthétique industrielle.
Serrurier-Bovy doit être considéré comme un précurseur du mouvement moderne et du design.
Sa villa de Cointe (Liège), dont il fut l'architecte, est inscrite au Patrimoine exceptionnel de Wallonie.
Source : WIKIPEDIA
Traces à Bruxelles
Il a conçu la salle à manger Art nouveau de l'immeuble de le place du petit Sablon n°14 qui fait actuellement (2012) l'objet d'une procédure de classement. Ce serait l'unique ensemble connu réalisé par cet architecte en Région bruxelloise