Rechercher un nom, un lieu:
Section :
GutenbergGensfleisch
Gutemberg
[+6 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
4 | 6 | Square Gutenberg |
Classement de la section:
Personnes célèbres > Divers > GutenbergDescription (historique/actualité/....) :
Biographie sommaire
Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg (on trouve parfois la graphie Gutemberg), né vers 1400 à Mayence et mort le 3 février 1468 dans sa ville natale, était un imprimeur allemand. On lui attribue souvent, de façon un peu simpliste, l'invention de l'imprimerie, déterminante dans la diffusion des livres et des connaissances à la Renaissance.
On sait relativement peu de choses sur sa vie sinon que, hormis à Mayence, il séjourna également plusieurs années avec sa famille à Strasbourg où il apprendra l'orfévrerie ; il travaillera aussi quelque temps à Bamberg.
Malgré le retentissement de son invention, il eut une existence matériellement difficile : seule une pension que lui octroiera Adolphe II de Nassau le sauvera de la misère, mais il ne l'obtiendra, que 3 ans avant sa mort, ainsi qu'un titre de gentilhomme. On a même perdu la trace de sa sépulture.
Son œuvre, la plus réputée pour sa qualité exceptionnelle est la Bible, dite de Gutenberg, texte en latin, selon la version de Saint-Jérôme. L'ouvrage comprend 641 feuillets et fut imprimée au milieu du XVIe siècle en quelque 180 exemplaires.
Gutenberg et l'imprimerie
II est parfois qualifié de manière simpliste d'inventeur de l'imprimerie. En réalité, personne n'a « inventé » l'imprimerie. Au cours des siècles, une série de découvertes ont fait évoluer une technique qui, en Europe, atteindra au milieu du XVIe siècle le début de son âge adulte.
Dès le XIe siècle, un Chinois met au point des caractères mobiles en argile. Peu après un Coréen en réalise en métal grâce auxquel il réalise une cinquantaine de copies. Quant au papier, ramené en Europe au XIIe siècle par les arabes, il avait été découvert en Chine avant notre ère, sous la dynastie Han.
Gutenberg est donc simplement l'homme qui a créé en Europe l'imprimerie typographique « moderne ». Il n'empêche que ses diverses inventions personnelles se révéleront décisives :
- La technique de production de caractère mobiles et résistants de taille égale, reproductibles à l'infini
- La presse à bras
- Une encre d'impression « stable » (celles du moyen âge étaient à base d'eau)
Hommage
Gutenberg fait partie du patrimoine culturel européen : statues, timbres-poste, rues rappellent sa mémoire. Bruxelles lui a dédié le Square Gutenberg.