Classement de la section:
Personnes célèbres > Divers > Henri PirenneDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Henri Pirenne est né à Verviers le 23 décembre 1862.
Son père industriel le voulait ingénieur. Il entame donc, à l'université de Liège, des études de droit qu'il ne terminera jamais. Par contre, dès le 6 juillet 1883, il y est reçu Docteur en philosophie et lettres. Il obtient une bourse et voyage en Europe où il fait la connaissance d'autres historiens.
A peine âgé de 23 ans il est chargé de cours à l'université de Liège. Il sera ensuite nommé professeur à l'université de Gand où il enseignera l'histoire médiévale durant de longues années.
Son attitude ferme face à l'occupant lui vaudra 2 ans de captivité en Allemagne de 1916 à 1916.
Il a consacré à l'histoire plusieurs ouvrages connus surtout des spécialistes. Son œuvre la plus connue est sa monumentale Histoire de la Belgique en sept volumes, publiée de 1900 à 1932.
Les thèses de Pirenne font l'objet d'interminables controverses entre historiens.
Henri Pirenne est décédé à Uccle, le 25 octobre 1935.
Son cousin est l'architecte Adolphe Pirenne.
Hommage
A sa mort la commune d'Uccle lui a dédié l'avenue Henri Pirenne dont il avait occupé le n°13-15.