Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Jan Huyghe

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Divers >  Jan Huyghe

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Jan HUYGHE né à Bruges, le 16 avril 1856, décédé à Bruxelles le 17 janvier 1906.

Après ses études secondaires au collège Ste Barbara à Gand, M.Huyghe y devient correspondant du journal catholique Le Bien Public.
Il s'établit à Bruxelles en 1883 pour imprimer et éditer l'hebdomadaire 'De Vlaming', et rapidement il lui devint évident et nécessaire de publier un quotidien d'obédience catholique en néerlandais.

Le 14 août 1885 parution du premier numéro du journal à 1 centime : Het Nieuws van den Dag. Simultanément, Huyghe édita un journal consacré à l'économie et intitulé 'Het nieuws van de Beurs' qui exista pendant quinze ans.

Devenu, en 1894, docteur en droit de l'université de Louvain, Huyghe est également cofondateur de l'Association des éditeurs de journaux catholiques.
En 1903, l'imprimerie et le siège du journal HNVD sont transférés rue des Sables, qui fut longtemps la 'Fleet Street' bruxelloise.
Pendant longtemps le journal fut le concurrent du "Het Laatste Nieuws", quotidien libéral et libre penseur.

Sa mémoire est honorée par le 'Jan en Marie Huygheprijs' voulu par ses héritiers et décerné par la Katholiek Universeit Leuven (Université catholique de Louvain) qui l'a octroyé à des travaux qui concernent le monde de la presse.
Le site de la K.U.L. (http://www.kuleuven.be/asl/prijzen/huyghe.htm) nous indique qu'il récompense actuellement des travaux consacrés aux sciences humaines.