Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:




Section :

 Jules César

[+2 photos dans les sous-sections ci-dessous]


Sous-sections :

1 2 Avenue Jules César

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Jules César

Encyclopédie > Périodes de notre Histoire > A la mémoire des tribus gauloises >  Jules César

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Histoire

Caius Jules César est un général et homme politique romain dont le rôle a marqué l'histoire universelle.

Né en juillet - 100 avant J.-C, il meurt en plein sénat aux Ides de mars -44, tué à coups de couteaux par une coalition de sénateurs lui reprochant de vouloir restaurer l'autorité royale.
Général putschiste, d'une ambition politique sans limite, il s'était fait élire dictateur à vie peu avant son assassinat.
Proconsul des Gaules il avait de - 58 à -51 repoussé les limites de l'Empire romain au Rhin et à l' Atlantique.

Ses campagnes provoquèrent la mort de centaines de milliers de Gaulois et la réduction en esclavage d'un nombre quasi égal d'entre eux.
Résistance et soulèvements étaient réprimés avec férocité et les Gaulois de Belgique lui donnèrent bien du fil à retordre.
Au XXe siècle, nul doute qu'il eût été poursuivi pour génocide devant un tribunal pénal international mais en 2.000 ans les moeurs évoluent.
Il est vrai aussi qu'après la conquête, les rares survivants connurent durant plus de deux siècles un développement économique et une prospérité sans précédent.

Hommages

L' Avenue Jules César est un hommage à ce conquérant, tandis que ses ennemis irréductibles, Ambiorix et Boduognat ont également la leur dans notre région.

Traces de César dans la culture européenne :

Le personnage a profondément et durablement marqué la culture occidentale et ses traces sont innombrables. Simplement quelques exemples marquants.

Dès après Auguste Ier, les successeurs désignés de l'Empereur porteront le titre de CÉSAR , ce qui, plus tard, a donné KAIZER en allemand et TSAR en russe.

Le calendrier JULIEN, remplacé chez nous par le calendrier grégorien, est une de ses réformes. Il est toujours utilisé dans certains pays de tradition orthodoxe.
Notre mois de juillet vient de son prénom JULIUS, suite à une décision de l'Empereur Auguste (Ier siècle).

Il a inspiré des écrivains. Citons deux tragédies, JULES CÉSAR de Shakespeare, publiée en 1623 et LA MORT DE CÉSAR de Voltaire (1736).
Mais aussi des musiciens, des réalisateurs de films, des dessinateurs de B.D. etc. C'est particulièrement sa liaison avec la reine d'Egypte, Cléopâtre, qui inspira plusieurs cinéastes. Rappelons simplement (avec un sourire) le ASTÉRIX MISSION CLEOPATRE de Chabat où Alain Delon campe avec humour (pour une fois) un savoureux Jules César, que UDERZO avait magnifiquement "croqué" avant lui.

Il est aussi présent dans votre vie quotidienne : le roi de carreau de nos jeux de cartes s'appelle CÉSAR.

Par contre les CÉSAR du cinéma n'ont rien à voir avec Jules : elles sont un hommage au sculpteur César, auteur des récompenses distribuées.