Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Maréchal Ney
  Michel Ney

Classement de la section:

Personnes célèbres > Militaires et résistants >  Maréchal Ney

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie Sommaire

Michel Ney, duc d'Elchingen, prince de la Moskowa, maréchal d'Empire, né le 10 janvier 1769 à Sarrelouis en Lorraine (aujourd'hui en Allemagne, en Sarre) et mort le 7 décembre 1815 à Paris.
Le maréchal Ney était surnommé par Napoléon Ier le Brave des braves.

D'origine modeste, il entre à l'armée à l'âge de 19 ans comme hussard. A la révolution française il est sous-officier. Kléber le nomme lieutenant de l'armée du Rhin en 1792. Intrépide, il multiplie les victoires et poursuit une ascension rapide. Dès 1798, il est Général de division.
En 1804, il est Maréchal et sera bien entendu de toutes les campagnes napoléoniennes.
En 1814, lorsque Napoléon est exilé à l'île d'Elbe, Ney se rallie à louis XVIII qui le fait Pair de France. Lors du débarquement de l'Empereur au Golfe Juan, le Roi le charge de stopper sa progression ; cependant après bien des hésitations le Maréchal change de camp.
En 1815 est à Waterloo aux côtés de l'Empereur et s'y bat avec son courage habituel.
Après la défaite, il est arrêté, jugé pour trahison et fusillé.

Hommage

L'Avenue Maréchal Ney à Uccle lui est dédiée.