Classement de la section:
Personnes célèbres > Musiciens chanteurs et danseurs > André GrétryDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire
Fils de violoniste, il ne manifesta que peu de dons pour la musique.. Sa vocation naquit à l'écoute des opéras bouffes italiens. Il obtint une bourse pour étudier à Rome.
Sa connaissance du chant, de la musique italienne et son inventivité mélodique l'incitèrent à écrire des opéras.
Au total il en composera une quinzaine, plus quarante opéras-comiques jusqu'en 1803.
Durant la seconde moitié du XVIIIe siècle, il fut le maître du genre en France. Après avoir été directeur de la musique de la reine, il devint, après la Révolution, protégé de Napoléon.
Couvert de gloire, il fut nommé à l'Académie en 1795 et se retira dans l'ancienne propriété de Jean-Jacques Rousseau, à Montmorency.
Suivant ses volontés, il fut enterré au cimetière du Père-Lachaise, mais son cœur, rapatrié dans sa ville natale en 1842, est déposé dans sa statue en bronze, en face de l'Opéra Royal de Wallonie.
Hommages
C'est bien sûr à Liège sa ville natale qu'ils sont nombreux.
L'académie de musique de Liège porte son nom. Une rue lui y est aussi dédiée, de même qu'un musée (installé dans sa maison natale) et une statue.
Néanmoins Bruxelles a tenu également à évoquer ce grand non de l'opéra en lui dédiant la Rue Grétry , dans l'îlot sacré.
Source : WIKIPEDIA