Classement de la section:
Personnes célèbres > Musiciens chanteurs et danseurs > Eugène YsaÿeDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie
Il commence ses études de violon à l'âge de cinq ans, avec son père, Nicolas, chef d'orchestre au Pavillon de Flore. À sept ans, il entre au Conservatoire de Liège,
Il part au bout de deux ans pour Paris afin de travailler avec Vieuxtemps, son ancien professeur (Vieuxtemps est un musicien belge qui a une place à son nom au cœur de Verviers) qui y résidait alors.
En 1879, le violoniste allemand Joseph Joachim l'introduit dans la vie musicale de Cologne, où il interprète, avec Clara Schumann, la Sonate en ut mineur de Ludwig van Beethoven.
En 1880, il est premier violon à l'Orchestre promenade de Benjamin Bilse, à Berlin, orchestre dont sera issu, plus tard, l'Orchestre philharmonique de Berlin.
Toujours à Berlin, Franz Liszt et Anton Rubinstein viennent l'entendre.
À partir de 1881, il entreprend des tournées de concerts avec Anton Rubinstein entre autres en Russie, en Norvège et à Paris. Là, il se lie d'amitié avec son compatriote liégeois César Franck qui composa pour lui sa célèbre sonate (en cadeau de mariage).
D'autres musiciens illustres lui dédient aussi de nombreuses œuvres, Claude Debussy son quatuor, Camille Saint-Saëns une sonate, Gabriel Fauré son second quintette.
En 1894, il crée et dirige les Concerts Ysaÿe à Bruxelles, ainsi que le Quatuor à cordes Ysaÿe.
La même année, il se produit aux États-Unis. De 1886 à 1898, il est professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles.
De 1918 à 1922, il accepte le poste de chef permanent de l'orchestre de Cincinnati.
Il devint très tôt le conseiller musical de la reine Élisabeth de Belgique et le concours créé par celle-ci, et qui portait d'abord son nom, fut nommé en 1951 Concours musical international Reine Élisabeth de Belgique. Un des (ou le) plus réputés au monde, il fait toujours les grandes heures du Palais des Beaux-Arts.
Ce musicien est inhumé au cimetière d'Ixelles (sa tombe) où reposent nombre de nos grands artistes.
Hommage
Anderlecht lui a dédié la verdoyante avenue Eugène Ysaÿe qui borde le Parc Astrid.
A remarquer que dans ce coin, on retrouve les noms de quelques grands musiciens : rue Chopin, rue Louis van Beethoven, rue Claude Debussy, etc.