Rechercher un nom, un lieu:
Section :
Breughel d'EnferPieter Brueghel le Jeune
Pieter Breughel le Jeune
Classement de la section:
Personnes célèbres > Peintres > Breughel d'EnferEncyclopédie > Périodes de notre Histoire > Renaissance : traces à Bruxelles > Breughel d'Enfer
Description (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Pieter Breughel le Jeune dit Breughel d'Enfer est un peintre brabançon de la Renaissance, né fin 1564 ou début 1565 à Bruxelles et mort le 10 octobre 1636 à Anvers.
Fils de Pieter Breughel l'Ancien et frère de Jan Breughel l'Ancien, il était surnommé « Breughel d'Enfer » à cause d'un de ses thèmes favoris : les incendies. Il se forme à Anvers. Il se retrouve vite à la tête d'un atelier très productif et a de nombreux élèves, dont son fils Pieter. Il est longtemps imitateur de l'œuvre de son père et réalise nombre de copies pour répondre à la demande des collectionneurs. C'est d'ailleurs à travers les excellentes copies du fils que l'on connaît certains originaux disparus du père. Il conserva toute sa vie le style du réalisme flamand.