Classement de la section:
Personnes célèbres > Peintres > Jacques-Louis DavidDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Peintre prolifique il est considéré comme le chef de file de lécole néoclassique et héritier à ce titre de Poussin. Il atteint la notoriété en 1785 avec Le Serment des Horaces. A la Révolution il se lance également en politique et sera député à la Convention. A ce titre, il votera la mort de Louis XVI. Son amitié pour Robespierre lui vaudra la prison lors de la chute de « l' Incorruptible ».
Il deviendra ensuite un fervent admirateur de Bonaparte et sera le peintre officiel de Napoléon Ier, pour qui il réalisera sa plus grande composition : Le Sacre de Napoléon.
Après Waterloo, vient la Restauration et le retour de la Monarchie. Cet ancien révolutionnaire « régicide », puis bonapartiste est contraint à l'exil.
C'est à Bruxelles qu'il s'installe et peindra les 10 dernières années de sa vie.
Rue Léopold n°7, une plaque commémorative rappelle qu'il est mort dans cette maison.