Rechercher un nom, un lieu:
Section :
René Magritte Photo(s)
(6)
[+31 photos dans les sous-sections ci-dessous]
Sous-sections :
Classement de la section:
Personnes célèbres > Peintres > René MagritteDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
On le classe dans l'école surréaliste.
Magritte et Bruxelles
Hennuyer d'origine Magritte passera en région bruxelloise le plus grande part de sa vie et y créera la majeure partie de son œuvre.
-1915 Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts
-1919 Il travaille avec d'autres peintres dans un atelier de la rue des Alexiens (N° inconnu). En décembre de la même année il expose pour la 1è fois. Ce sont des projets d'affiches présentés au Centre d'Art, installé rue Coudenberg, n°6
-1926 Le groupe surréaliste de Bruxelles se constitue
-1927 Magritte organise la 1è exposition de ses œuvres à la galerie le Centaure à Bruxelles (10 rue du Musée).
-1930 Le peintre et son épouse Georgette s'installent Rue Esseghem n° 135 à Jette. Il y vivra et y peindra jusqu'en 1954. Un Musée lui est consacré à cette adresse. Ensuite, ils iront vivre Boulevard Lambermont.
-1939 Magritte expose pour la 1è fois au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
-1961 Il peint "Les Barricades mystérieuses" pour le Palais des Congrès de Bruxelles.
-1954 Une première exposition rétrospective de son œuvre est organisée par Mesens au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
-1964 Magritte, malade, cesse de peindre.
-1967 Atteint d'une grave maladie, l'artiste meurt chez lui le 15 août, âgé de 69 ans. Il est enterré aux côtés de son épouse au Cimetière de Schaerbeek.
-1999 Sa maison de la Rue Esseghem à Jette est devenue le Musée Magritte.
-2002 Inauguration d'une fontaine René Magritte place de Ninove
-2009 Sa tombe est classée comme monument le 22 janvier et le 2 juin est inauguré à Bruxelles le grand Musée Magritte de la Place Royale.
On lui doit également la fresque qui orne le plafond du Théâtre des Galeries, dans les Galeries Saint-Hubert. Date de l'œuvre ignorée.
En savoir plus
- http://www.magritte.be : site de la Fondation Magritte. Pour ceux qui souhaitent une vue plus exhaustive sur Magritte et son œuvre. Site très complet.
- Le Musée Magritte de la place Royale
- Le Musée Magritte à Jette