Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:


Section :

 Auguste Frédéric Vergote

Photo(s): aucune

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Auguste Frédéric Vergote

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Auguste Frédéric Vergote, ancien gouverneur du Brabant, né à Roulers le 9 septembre 1818 et mort à Bruxelles le 25 février 1906 a donné son nom au très beau square Vergote ainsi qu'au bassin Vergote.

Beaucoup de Bruxellois pensent erronément qu'il serait un hommage à Antoine Vergote, né en 1921 à Courtrai, psychanalyste, philosophe et théologien, prêtre et professeur à l'Université catholique de Louvain, auteur de nombreux articles et ouvrages sur les rapports entre la psychanalyse et la foi chrétienne.
Eminent élève de Jacques Lacan, il a joué un rôle important pour faire entrer la psychanalyse dans le monde catholique de l'université de Louvain. Il a été fondateur, avec Jacques Schotte et Alphonse de Waelhens de l'École belge de psychanalyse, mais malheureusement pour lui le square Vergote et le bassin Vergote, la rue Vergote ne lui rendent nullement hommage.