Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Edmond Machtens

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Edmond Machtens

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire

Edmond Machtens est né en 1902.
Militant socialiste, il entre au conseil communal de Molenbeek-Saint-Jean en 1933.
Le 26 janvier 1939, un arrêté royal le nomme bourgmestre de Molenbeek, poste qu'il occupera jusqu'à son décès en 1978, soit durant quasi 40 ans. Il obtiendra le titre honorifique de Ministre d'Etat.

Ce notable local inamovible a inévitablement suscité la polémique : si son engagement dans la résistance et son attitude face à l'occupant nazi sont unanimement salués, on a beaucoup jasé sur sa proximité, dans les années '60, avec un des plus grands entrepreneurs du pays, à l'époque où se bâtit dans sa commune, essentiellement populaire, un vaste quartier proposant des centaines, si pas des milliers, d'appartements de standing. On a également critiqué un culte quasi stalinien de la personnalité : tout dans cette zone s'est, de son vivant, appelé Machtens : le boulevard, le square, le stade de football, un parc public.
Il reste que l'endroit ne manque pas d'attraits, est urbanistiquement assez réussi et a préservé ou aménagé de nombreux espaces verts. Que la longévité exceptionnelle de ce bourgmestre peut justifier ces hommages et que sa popularité dans sa commune fut énorme.
Rien n'est jamais ni blanc, ni noir.

Hommages

Tous à Molenbeek et proches l'un de l'autre :
- Boulevard Edmond Machtens
- Square Edmond Machtens
- Stade Machtens