Classement de la section:
Personnes célèbres > Politiques > Emile VanderveldeDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Émile Vandervelde est né à Ixelles, rue de Stassart n°100, le 25 janvier 1866 et y est décédé le 27 décembre 1938.
Il est une des plus grandes figures du socialisme belge et européen.
Il fait des études de droit à l'U.L.B. et milite initialement au sein du Parti Libéral. Dés sa fondation, il adhère au P.O.B., dont il sera l'inspirateur principal du document de base : la Charte de Quaregnon.
Député, ministre, ministre d'Etat, dès avant 1918, il luttera pour l'obtention du suffrage universel et s'opposera farouchement à Léopold II et à son pouvoir absolu au sein de l'Etat indépendant du Congo.
Il sera président de la 2e Internationale ouvrière de 1900 à 1918, président de l'Internationale socialiste de 1923 à sa mort en 1938 et également professeur à l'U.L.B. Voir aussi l'Université Nouvelle.
Il sera à nouveau ministre de 1935 à 1937 ainsi que président du P.O.B.
A la fin de sa vie, il s'opposera vivement à Paul-Henri Spaak à propos de le guerre civile espagnole (1936-1939), ce dernier prônant la neutralité tandis que Vandervelde y voyait le danger de la montée des fascismes en Europe.
Hommages
L'avenue Émile Vandervelde (à Woluwé Saint-Lambert) lui est dédiée, ainsi que, par extension la station Vandervelde.
A noter la place Émile Vandervelde (près du Grand Sablon) qui n'est plus officiellement répertoriée (voir rue Joseph Stevens).
A Anderlecht, le petit Square Emile Vandervelde sur le pont de Cureghem accueil un buste le représentant.
Plusieurs villes wallonnes lui ont consacré rues et monuments.
Ses archives personnelles sont conservées au siège du P.S., boulevard de l'Empereur n°13.