Classement de la section:
Personnes célèbres > Politiques > Jean-François VonckDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Jean-François Vonck est né à Baardegem le 29 novembre 1743 et est décédé à Lille le 1er décembre 1792.
Avocat de profession il fut, avec Henri van der Noot et Jacques-Dominique t'Kint, l'un des leaders de la Révolution brabançonne de 1789.
Opposé à certaines réformes de Joseph II, il fonde avec d'autres avocats, dont t'Kint, un mouvement secret de résistance, Pro Aris et Focis (pour nos autels et nos foyers) et recrute une milice patriotique en région liégeoise. En octobre, il rejoint à Breda l'autre meneur de la révolution, van der Noot.
L'alliance des deux hommes ne fut que circonstancielle : de profondes divergences idéologiques et politiques les séparant. Vonck et les siens (les Vonckistes) étaient progressistes et partisans de la fin de l' Ancien régime. Par contre, Van der Noot et ses amis (les Statistes) étaient les tenants du rétablissement des pouvoirs des Anciens « Etats provinciaux ». Il bénéficiait aussi de l'appui total du clergé, très hostile à Joseph II.
Après la victoire et le départ des troupes autrichiennes, ces différences refont surface. A Bruxelles, van der Noot exerce le pouvoir dans les nouveaux Etats Belgique unis. L'opposition des Vonckistes grandit. Leur mouvement est interdit, des militants arrêtés et Vonck contraint de quitter le pays. Malade, il mourra en exil à Lille.
Il n'est pas fortuit de constater que la famille t'Kint est, comme Vonck, originaire de Baardegem.
Hommage
La rue Vonck rappelle son souvenir.