Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Jules Destrée

Classement de la section:

Personnes célèbres > Politiques >  Jules Destrée

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Jules Destrée est né à Marcinelle le 21 août 1863 et est décédé à Bruxelles, le 2 janvier 1936.

Docteur en droit et avocat, il entre jeune en politique. Il milite d'abord au Parti libéral, mais dès les grandes grèves de 1889, il rejoint le Parti ouvrier belge (l'ancêtre du Parti socialiste) naissant.

C'est en 1912 qu'il se rend célèbre par sa fameuse Lettre au Roi, "Sire, il n'y a pas de Belges...", plaidoyer avant la lettre pour l'autonomie de la Wallonie, en voie selon Destrée de minorisation. Selon plusieurs sources, le destinataire de la missive, le Roi Albert Ier en aurait tant apprécié la qualité littéraire que la justesse du contenu, mais que le contexte politique d'alors n'était pas propice à ce genre de réformes.

Jules Destrée sera Ministre des Sciences et des Arts après 14-18 et fondateur de l'Académie royale de langue et de littérature française de Belgique où il occupera un fauteuil, en tant qu'écrivain de 1922 à sa mort et nul ne conteste ses brillantes qualités d'érudit.

Hommages

Si la Wallonie a rendu de nombreux hommages à son chantre et au grand socialiste que fut Jules Destrée, Bruxelles a également honoré sa mémoire.

Rue Jules Destrée à Schaerbeek
Buste de jules Destrée dans le jardin du Palais des Académies.