Classement de la section:
Personnes célèbres > Politiques > Karl MarxDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie (Allemagne) et mort le 14 mars 1883 à Londres.
Historien, philosophe, économiste,écrivain et théoricien des doctrines socialiste et communiste.
À Berlin, il est influencé par le philosophe Hegel.
Marx, après avoir obtenu son diplôme universitaire, part pour Bonn avec l'espoir d'y devenir professeur. Mais face à la politique du gouvernement prussien, il abandonne l'idée d'une carrière universitaire.
En 1842, avec des bourgeois libéraux de Cologne, Hégéliens de gauche, il fonde le Rheinische Zeitung (Trad. : le Journal Rhénan), journal d'opposition au clergé catholique.
En 1843 à Bad Kreuznach, Marx épouse une amie d'enfance, Jenny von Westphalen,
À l'automne 1843, il s'installe à Paris où il revoit Friedrich Engels qu'il n'avait fait que croiser auparavant. C'est le début d'une profonde amitié. Marx et Engels prennent une part active à la vie des groupes révolutionnaires parisiens.
Sur la demande insistante du gouvernement prussien, Marx, considéré comme un dangereux révolutionnaire, est chassé de Paris en 1845 par le président François Guizot.
Il s'installe alors à Bruxelles avec sa femme, la Belgique, passant alors pour la «démocratie la plus libérale» d'Europe. Il y vivra jusqu'en mars 1848 date de son expulsion par Léopold Ier, à l'insistance du gouvernement prussien.
Il retourne brièvement à Paris, avant d'être à nouveau expulsé de France. Il finira ses jours à Londres.
Karl Marx à Bruxelles.
Il y arrive seul, sans sa famille, en train, via la Gare du Nord et loge provisoirement dans divers hôtels, Rue Neuve (Hôtel de la Gare, puis hôtel de Saxe), puis à l'hôtel du Bois Sauvage, place Sainte-Gudule, n°19-21, de la mi-février au 13 mars 1845. On le retrouve ensuite Boulevard Pachéco, du 13 mars au 3 mai. Il passe ensuite quelques temps Rue de l'Alliance n°5 à Saint-Josse-ten-Noode (dans la maison voisine, rue de l'Alliance n° 7, habitait son ami Friedrich Engels) puis refait un séjour à l'hôtel du Bois sauvage.
Son épouse et leur fille Jenny viennent le rejoindre et la famille s'installe à Ixelles, Rue Jean d'Ardenne n°42 (alors rue d'Orléans) en octobre 1846 ; deux autres enfants y naîtront, Laura et Edgard.
Une plaque commémorative y rappelle le séjour de Karl Marx à Bruxelles.
C'est à Bruxelles aussi que Marx rédigera avec Engels l'ouvrage essentiel qu'est « Le Manifeste communiste »
Karl Marx et Friedrich Engels se retrouvaient fréquemment dans un bistrot de la grand-Place, le Cygne, pour parler révolution. L'endroit existe encore mais a bien changé.