Classement de la section:
Personnes célèbres > Politiques > Paul Emile JansonDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Paul Émile Janson est né à Bruxelles le 30 mai 1872.
Diplômé de droit, comme son père, Paul Janson, il fut comme lui avocat et professeur à l'U.L.B.
Comme lui également, il mena une brillante carrière politique. Député depuis 1910, puis sénateur, il sera ministre de la Défense, de la Justice, des Affaires étrangères, puis enfin Premier ministre du 24 novembre 1937 au 15 mai 1938.
C'était une période de forte instabilité politique : la tension internationale était considérable, la guerre toute proche. Lui succédera à la tête du gouvernement son cousin, Paul Henri Spaak.
En 1940, lors de l'agression allemande, il se réfugie dans le sud de la France. Il y sera arrêté lors de l'invasion de la « zone non-occupée » (sud de la Loire).
Déporté, il mourra en captivité au camp de Büchenwald en 1944.
Hommages
- Le plus grand auditoire de l'U.L.B., le « Janson », porte son nom (et pas celui de son père comme certains le pensent)
- Après-guerre, une belle rue de Bruxelles / Ixelles, a été rebaptisée en son honneur : la rue Paul Emile Janson. Il habitait au numéro 19 de cette rue.