Classement de la section:
Personnes célèbres > Politiques > Sylvain Van de WeyerDescription (historique/actualité/....) :
Biographie contextuelle
ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
Biographie sommaire
Il fait ses études de droit à l'Université de Louvain et devient avocat en 1823. Il s'installe alors à Bruxelles pour y exercer sa profession d'avocat, mais y sera aussi bibliothécaire de la ville de Bruxelles et professeur d'histoire de la philosophie.
Carrière politique
Membre du parti libéral, il sera membre du Gouvernement provisoire. Il exercera les fonctions de Ministre des Affaires étrangères et sera brièvement Premier Ministre de 1845 à 1846. Mais c'est dans la diplomatie qu'il passera la majeure partie de sa carrière : il sera Ambassadeur dans des postes tout à fait majeurs : à Londres, où sa parfaite connaissance de l'anglais fit merveille. Rappelons que dans les premiers temps de la Belgique, la position du Royaume-Uni était capitale pour la survie même du pays et que, pour des raisons politiques mais aussi personnelles le roi Léopold Ier accordait à cette ambassade une importance toute particulière. Plus tard, Van de Weyer dirigera aussi le poste diplomatique de Berlin.
Hommage
La rue Van de Weyer à Schaerbeek rapelle son souvenir.