Photo: Redvers, via Flickr

Titre :

 Panorama depuis un immeuble

Rechercher un nom, un lieu:


Description

Repérage sur plans

Type de document :
Photo noir et blanc

Date :
1960

Auteur :
Paul De Cock

Copyright :
De Zeyp - Ganshoren

Section(s) :

Marais de Jette-Ganshoren        13

Description:
Vue historique exceptionnelle des marais de Jette-Ganshoren vers le N-N-E depuis les hauteurs du premier bloc de logements sociaux "Les Villas" nouvellement construit au 231-237 avenue Van Overbeke.
De l'avant à l'arrière plan, on commence par longer le chemin qui préfigurera l'avenue Van Overbeke et son virage à droite vers l'avenue Pereboom. Tout cet espace est aujourd'hui occupé par une cité d'immeubles majoritairement sociaux. On arrive ensuite à l'allée des 80 hêtres qui part du château de Rivieren (caché à droite) et rejoint le lieu dit Delle derrière le passage à niveau sur le premier chemin de fer. Les hêtres côté château ont été remplacés par des platanes, ceux derrière le chemin de fer ont pourri sur pied et se sont écrasés. Ce lieu dit comportait 3 maisons dont il ne reste que la ferme de la veuve de Delle. Cette dernière sera détruite peu après la prise de vue. Derrière celle-ci, la rangée d'arbres longe le Molenbeek. Ce dernir passe sous le deuxième chemin de fer et se prolonge le long des marais de Jette, longé d'arbres plus petits.
Dans l'axe du passage à niveau, on aperçoit l'actuelle Ferme des Enfants à Jette. Derrière celle-ci, une clairière au milieu du Poelbos. Celle-ci fera place au Service des Plantations de Jette et sera reboisée en partie dans les années 80.
Tout le plateau à l'arrière à gauche est aujourd'hui occupé par des potagers, des logements étudiants et le vaste complexe de l'UZ-Brussel.

Les bois sur la droite sont le Dieleghembos.

On aperçoit au fond à droite les premiers immeubles de l'Arbre à Ballon ou de la Cité Modèle à Jette.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Document 1 sur 13