Titre :
Jardins du futur clos du SippelbergRechercher un nom, un lieu:
Description
Repérage sur plansType de document :
Photo couleur
Date :
01/05/1954
Auteur :
Edouard Sermon
Copyright :
Gerard Sand
Section(s) :
Clos du Sippelberg | 3 | ||
Rue Louis Delhove n°92 | 3 |
Description:
Grand jardin allant de l'actuel Clos du Sippelberg aux jardins de la rue Louis Delhove et relié au n°92 de celle-ci par leur propriétaire et peintre Edouard Sermon.
Reproduisons la description du mari de sa descendante, Gérard Sand sur son site (www.ganshorenmonvillage.org).
Comptant septante arbres fruitiers plantés en 1910 dont :
cerisier, abricotier, prunier, pêcher, noyer, noisetier, coing, de nombreuses sortes de pommiers, et une incroyable gamme de poiriers depuis des hâtives jusqu'aux poires d'hiver. Quelques noms : durondeau, William-Bon-Chrétien, double-Philippe, beurré Hardy. Les poires d'hiver que l'on cueillait dures comme pierres et que l'on laissait mûrir au haut d'une armoire du grenier jusqu'en février. Alors on les mangeait si juteuses qu'il fallait une assiette pour en recueillir le jus.
Une rangée de groseilles rouges, une autre de groseilles blanches et quelques buissons de rares groseilles roses sucrées à souhaits, des groseilles à maquereaux (steikebeize en NL, kruisbessen), des fraises des bois. Deux superbes massifs de rhododendrons, des glycines de quinze mètres d'envergure, des lilas, des profusions de fleurs vivaces dont du muguet à l'odeur presque entêtante, une gloriette chargée de rosiers et qui le soir pouvait être éclairée au gaz dont les manchons chuintaient accompagnés du chant des merles.
Le jardin était sillonné d'allées cimentées, les enfants y roulaient à trottinette ou à vélo. S'y trouvait aussi un jeu de boule et de quilles."
"Artiste peintre amateur expérimenté, Edouard Sermon s'était entouré d'amis peintres dont Rambo, Van Marle, Geudens, les frères Swyncop, Van Looy, Pinot, Meeuwis, Fermeus , Amédée Lynen avec qui il peignait dans la campagne de Ganshoren. Chaque été avant la Première Guerre mondiale il organisait une fête pour ses amis peintres et leur famille ainsi que les familles des maisons voisines. Il faisait installer dans le grand jardin un petit carrousel de foire pour les enfants et pour égayer la fête des musiciens et de la bière.
En 1954 ce grand jardin ainsi que deux autres furent expropriés pour permettre l'urbanisation du Clos du Sippelberg. Les travaux de voiries furent entrepris en 1956.