Photo: Redvers, via Flickr

Rechercher un nom, un lieu:



Section :

 Place de Dinant
  Place de Bavière (ancien nom)

Photo(s) (4)

Description (historique/actualité/....) :

Biographie contextuelle

ReflexCity ne cherche pas à retracer la biographie complète des célébrités, ce qui ferait double emploi avec une multitude d'autres sites bien plus détaillés et précis, que chacun peut aisément consulter. Nous nous limitons ici à situer sommairement la personnalité et à mettre en évidence ses liens avec la région bruxelloise, chronologiquement et géographiquement.
La rue de Banvière (actuelle rue de Dinant)fut la première rue rectiligne de Bruxelles, elle nécessite la démolition d'une grande maison appelée « Het Gulden Hooft », d'une partie de la première enceinte et de l'amputation du jardin du Serment de Saint-Georges qui fut transformée en une place rectangulaire : la place connue aujourd'hui sous le nom de Place de Dinant.

L'Electeur de Bavière Maximilien Emmanuel, gouverneur des Pays-Bas espagnoles en posa la première pierre au nom du roi d'Espagne.

Au centre de la place de Bavière, on construisit un bâtiment destiné à suppléer le manque de place à la Grande Boucherie, il fut appellé Petite Boucherie.